Dans le cadre du plan stratégique du Témiscamingue 2018-2022 et des travaux visant à doter le territoire d’une stratégie d’attraction de nouvelles populations et de main-d’œuvre, un peu plus de soixante-dix personnes ont participé au 5 à 7 sur l’image de marque, le 12 septembre dernier, à la table champêtre de l’Éden Rouge.

UN TERRITOIRE CONSULTÉ,  INVESTI ET FIER!

À cette occasion, la population était d’abord conviée à une rétrospective des travaux et consultations réalisées jusqu’à présent. Plusieurs rencontres se sont tenues, tant avec les acteurs socio-économiques, qu’avec le niveau municipal. Les Premières Nations ont aussi été invitées à participer à ces échanges.

Au cours de l’été, quatre vox pop sur l’image de marque ont été réalisés et lancés par la Planification stratégique du Témiscamingue. Ces capsules se voulaient plus qu’un outil de communication traditionnel. Au-delà d’informer, ces quatre vox pop ont permis d’engager une réflexion par l’ensemble du territoire, quant à notre image de marque.

DÉVOILEMENT ET CONSULTATION

Mandatée pour créer la stratégie, la firme de communication BESIDE a par la suite présenté leur démarche de création. C’est devant un auditoire attentif et intéressé que BESIDE a entre autres dévoilé l’image du Témiscamingue, soit le logo, ainsi que deux propositions de slogan.

Les participants ont ensuite été invités à voter pour leur slogan favori. Les soixante-dix personnes présentes avaient aussi la chance de soumettre des propositions de messages distinctifs s’adressant aux publics cibles. Les outils de promotion à développer et les images «incontournables» faisaient aussi partie des aspects de la stratégie, pour lesquels les participants au 5 à 7 pouvaient donner leur avis.

Selon BESIDE, la consultation réalisée au Témiscamingue est peu commune et exceptionnelle. Malgré le fait qu’une participation citoyenne de cette ampleur ne fasse pas partie de leurs pratiques habituelles, les réflexions de BESIDE ont été inspirées des vox pop réalisés par la Planification stratégique du Témiscamingue. D’ailleurs, la firme de communication envisage même de suggérer cet exercice à leur clientèle future.

DES MOIS TRÈS OCCUPÉS D’ICI LE LANCEMENT OFFICIEL DE LA STRATÉGIE

Les prochains mois seront fort chargés pour l’équipe de la Planification stratégique du Témiscamingue, qui aura à peaufiner l’image, suite aux commentaires et suggestions reçus lors de la consultation. Divers outils de promotion, des messages s’adressant aux publics cibles et une plateforme interactive seront aussi à développer. Une banque d’images sera créée dans les prochaines semaines, de manière à servir la stratégie. En marge du processus créatif, l’équipe de BESIDE élaborera de front le plan de promotion, nous permettant ainsi d’atteindre les populations ciblées tout en considérant les besoins criants du marché du travail.

Aux termes de ces travaux, le lancement officiel de la stratégie globale devrait se tenir au cours du mois de février prochain.