Trois employés de la SDT-SADC ont participé à la deuxième édition du Colloque des produits forestiers non ligneux (PFNL) qui s’est tenue le 28 novembre à Timiskaming First Nation. Cet évènement, qui s’inscrit dans le plan de développement de la zone agricole, a été réalisé par la MRC de Témiscamingue en collaboration avec Timiskaming First Nation et le Nord-Est ontarien.

Une quarantaine de participants du milieu des affaires et du milieu municipal ont répondu à l’invitation.
Cette journée a débuté avec la présentation de l’historique et des objectifs du projet PFNL au Témiscamingue, ainsi que celle du projet communautaire THE WILD BASKET.

La première conférence, donnée par M. Patrick Lupien, coordonnateur de la filière mycologique de la Mauricie, portait sur la stratégie de la mise en place du tourisme mycologique en région. M. Lupien collabore avec la MRC du Témiscamingue sur le sujet.

La journée s’est poursuivie avec une intervention intitulée « Champignons de l’entrée au dessert ». M. Fred Chapuis, chef propriétaire de Fredélys, nous a partagé son expérience sur l’utilisation des PFNL ainsi que sur les partenariats noués avec les entreprises du secteur.

M. Renaud Longpré a clos l’avant-midi par une conférence sur « Les PFNL, un monde de possibilités, une filière à développer ».

Plusieurs PFNL et produits locaux composaient les assiettes préparées par l’Éden Rouge que les participants ont pu déguster au dîner.

En après-midi, M. Yvan Perreault, co-fondateur de la ferme de culture intensive des noix nordiques « Au Jardin des Noix », a présenté le modèle des futures fermes forestières nordiques du Québec. L’ensemble des participants ont aussi pu profiter de son expertise, notamment par la présentation de plusieurs comestibles PFNL.
Sachant que des investissements ont été faits pour le projet collaboratif de la MRC de Témiscamingue, la communauté de Timiskaming First Nation et les acteurs du Nord-Est ontarien, la filière des PFNL pourrait connaitre des développements en 2019.