Ville-Marie, le 5 juin 2018 – 100 000 $ seront investis en appui à un projet porteur de la région, soit une plaque tournante aventure-nature pour le Nord-Ouest québécois et le Nord-Est ontarien. C’est ce qu’a annoncé le président du conseil d’administration de la caisse Desjardins du Témiscamingue, M. Normand Gingras, à l’occasion d’un événement de lancement le mardi 5 juin à La Bannik.

Les sommes engagées proviennent du Fonds de 100 M$, créé en 2016 par Desjardins et dont l’objectif est de soutenir et de faire rayonner, entre autres, des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins, soit l’éducation financière, la responsabilité sociale, le développement durable, et la prise en charge des milieux par les personnes.

100 000 $ pour une Plaque tournante aventure-nature pour le Nord-Ouest québécois et le Nord-est ontarien

Avec l’arrivée d’un deuxième parc national dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, la Société de développement du Témiscamingue a la possibilité d’initier ses efforts de développement du tourisme d’aventure-nature autour de deux produits d’appels touristiques structurés et bénéficiant déjà d’une renommée et d’une expertise.

Progressivement, le rayonnement du développement augmentera autour des deux parcs, grâce au développement de circuits, à la structuration de l’offre et au développement de l’entrepreneuriat, jusqu’à l’atteinte de l’objectif global, soit de faire de la région une plaque tournante aventure-nature. « Grâce à ce financement obtenu par le biais du fonds des régions de Desjardins et à plusieurs partenariats, la Société de développement du Témiscamingue travaillera au développement et à la mise en place de nouvelles entreprises et de nouveaux services dans le secteur touristique. » mentionne madame Patricia Noël, présidente de la Table d’harmonisation du Parc Opémican et administratrice à la Société de développement du Témiscamingue.

Depuis 117 ans, le Mouvement Desjardins, par sa nature, par son histoire, par les convictions de ses dirigeants élus et de ses employés, travaille au service des gens et des collectivités. Les investissements réalisés dans la région du Nord du Québec témoignent, une fois de plus, de sa volonté à contribuer au développement responsable, durable et humain des communautés, comme l’a déjà mentionné M. Guy Cormier, président et chef de la direction du Mouvement Desjardins : « La coopération, ce n’est pas seulement un modèle d’affaires. C’est aussi une disposition d’esprit. La coopération, c’est la collaboration et l’entraide dans la conduite de notre vie collective. Le monde d’aujourd’hui en a bien besoin. »

 À propos du Fonds de 100 M$

Le Mouvement Desjardins, plus grand groupe coopératif financier au Canada, a annoncé en novembre 2016 la création d’un Fonds de 100 M$, étalé sur trois ans, pour l’ensemble du Québec et l’Ontario. Son objectif est de soutenir et faire rayonner, entre autres, des initiatives et des projets en lien avec la mission socioéconomique du Mouvement Desjardins, soit l’éducation, la responsabilité sociale, le développement durable et la prise en charge des milieux par les personnes.

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 272 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne. Figurant parmi les institutions bancaires les plus solides au monde selon le magazine The Banker, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l’industrie.

 

 

– 30 –

 

 

Source :

Chantal Parent

Directrice générale

Caisse Desjardins du Témiscamingue

819 629-5005, poste 7081207

chantal.e.parent@desjardins.com

 

Informations :

Nadia Bellehumeur

Directrice générale

Société de développement du Témiscamingue

819 629-3355  poste 114

nadiab@lasdt.com