Les membres du Pôle d’économie sociale de l’Abitibi-Témiscamingue étaient conviés à leur assemblée générale annuelle le 17 octobre dernier à Rouyn-Noranda. Cette activité permet au conseil d’administration de présenter son rapport annuel ainsi que les grandes lignes de son plan d’action.

L’assemblée des membres a également procédé à l’élection de son nouveau conseil d’administration, composé de membres provenant d’entreprises d’économie sociale et de membres supporteurs. Le Témiscamingue y est bien représenté : Monique Lessard de la SDT et Édith Vincent de la Table de concertation des personnes âgées. À noter que deux sièges sont demeurés vacants : avis aux entreprises d’économie sociale qui souhaiteraient s’impliquer!

Le nouveau conseil d’administration : https://www.poleesat.com/actualite/conseil-dadministration-2018-2019

Un élément majeur du plan d’action a été dévoilé aux membres présents : la mise en place d’un incubateur d’entreprises collectives (organismes à but non lucratif du secteur marchand et coopératives) en Abitibi-Témiscamingue. Le projet s’adressera principalement aux jeunes adultes âgées de 18 à 29 ans et proposera un parcours d’incubation de projets d’entreprises répondant à des enjeux collectifs. Une offre d’emploi circule actuellement pour l’embauche d’un chargé de projet qui orchestrera l’implantation, le démarrage et le développement de l’incubateur d’entreprises collectives.

Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la planification stratégique du Pôle d’économie sociale, qui a pour mission de promouvoir l’entrepreneuriat collectif en favorisant la concertation et le partenariat entre les acteurs locaux, régionaux et nationaux de l’économie sociale.

Si vous souhaitez prendre connaissance du rapport d’activité 2017-2018, avoir de l’information sur le projet d’incubateur, les postes à combler au conseil d’administration ou vous renseigner sur le Pôle d’économie sociale de l’Abitibi-Témiscamingue, vous pouvez consulter le site web à l’adresse suivante : https://poleesat.com/