La 77ième édition du Congrès annuel de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) se tenait du 20 au 22 septembre dernier, au Palais des congrès de Montréal. Plus grand rassemblement municipal au Québec, lieu d’échanges et de débats, le congrès accueille chaque année plus de 2 000 élus.

Invitée à partager le panel de l’atelier sur la Stratégie d’occupation et de vitalité des territoires (OVT) 2018-2022, Mylène Grenier, coordonnatrice de la Planification stratégique du Témiscamingue, a témoigné devant plus de 400 participants, de l’histoire de notre concertation témiscamienne et du territoire qui a pris en charge son propre développement!

Un an après le lancement de la nouvelle Stratégie gouvernementale OVT 2018-2022, différents points du vue ont été présentés durant cet atelier, dont celui du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), d’une direction générale de MRC, mais également celui d’une préfecture.

UNE NOUVELLE STRATÉGIE POUR ASSURER L’OCCUPATION ET LA VITALITÉ DES TERRITOIRES

La Stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires (OVT) 2018-2022 a été rendue publique le 11 décembre 2017. Souhaitant placer son action au service des régions, cette nouvelle approche d’accompagnement des territoires fait suite à la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires 2011-2016, prolongée jusqu’au 31 décembre 2017.

Découlant de la nouvelle Stratégie OVT 2018-2022, le gouvernement du Québec a dévoilé le 21 août dernier son Plan gouvernemental de contribution à l’occupation et à la vitalité des territoires, et ce, pour chacune des régions du Québec, mais également pour la communauté maritime des Îles-de-la-Madeleine. Inspiré des particularités distinctes de chacune des régions, le gouvernement a voulu cet outil structurant et efficace, dans la mesure où les actions et interventions du gouvernement du Québec sont alignées sur les priorités régionales. Assujettis à la Loi pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires, ce document présente donc les engagements des différents ministères et organismes, pour les deux prochaines années.

Pour en savoir davantage sur la Stratégie pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires, consultez le site Web du Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation des territoires (MAMOT) et cliquez sur le lien suivant : https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/strategie-gouvernementale-et-plans-daction/

Pour consulter le plan gouvernemental de contribution de notre région, cliquez sur ce lien : https://www.mamot.gouv.qc.ca/ovt/planification/