Une partie de l’équipe d’employés de la SDT a pris part en novembre à une rencontre de deux jours avec les autres conseillers en développement économique CLD/MRC de l’Abitibi-Témiscamingue.

La première journée, consacrée aux échanges, a débuté avec une présentation du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire sur la nouvelle gouvernance en matière de développement économique locale et régionale. Ensuite, l’exposé du ministère de l’Économie et de l’innovation a traité de la situation économique de la région. Pour terminer ce bloc de présentation, Services Québec a dressé le portrait du marché du travail tout en abordant les interventions en ressources humaines face à l’enjeu du manque de main-d’œuvre.

Le second bloc de la journée fut consacré à la structure d’accueil en développement économique. Les CLD et MRC de la région ont présenté leur équipe de travail, leur mode de fonctionnement, leur méthode pour traiter les dossiers ainsi que leurs différents programmes.

La deuxième journée, une formatrice d’Entrepreneuriat Québec a donné une formation de perfectionnement sur une nouvelle méthodologie du modèle d’affaires ainsi que sur le concept de proposition de valeur.

Le modèle d’affaires, présenté sous forme de tableau imagé, propose une méthode innovante dans l’évolution des méthodes de planification d’un démarrage d’entreprise. Elle permet aux entrepreneurs de valider certains éléments avant d’investir des sommes importantes en argent, en temps et en énergie. Le plan d’affaires demeure nécessaire pour le financement d’un projet d’affaires et pour la planification stratégique d’une  croissance d’entreprise.

La proposition de valeur se rapporte à la façon dont l’entreprise va créer de la valeur (gains et bénéfices) pour chaque segment de clientèle qu’elle aura identifié.

Les conseillers de la SDT-SADC ont grandement apprécier la présentation des ces outils utiles aux entrepreneurs.