Une conférence inspirante (planification stratégique)

Le 18 août avait lieu une grande conférence sur la gouvernance et l’intendance qui s’inscrivait dans la démarche de renouvellement du plan stratégique du Témiscamingue.

Le préfet de la MRC de Maria-Chapdelaine, monsieur Jean-Pierre Boivin, a livré un témoignage inspirant devant plus de 50 personnes. Il a martelé l’importance du développement territorial.

Les 12 municipalités de cette MRC n’ont pas vécu de fusion, toutefois, les regroupements de services sont devenus indispensables et de nombreux outils communs ont vu le jour.

Le préfet de Maria-Chapdelaine ne s’est pas présenté au Témiscamingue pour vendre son modèle de gouvernance. Il a plutôt abordé un mode de fonctionnement qui fait ses preuves au Lac-Saint-Jean, où la MRC travaille de façon collective avec les municipalités qui la composent.

Rappelons que le nouveau plan stratégique du Témiscamingue sera officiellement lancé en janvier prochain.


Journée réseautage des SADC

Le 8 septembre, nous avons accueilli 26 collègues des différentes SADC de l’Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec. Il s’agit d’un rendez-vous annuel pour les SADC et c’était à notre tour de les accueillir. Nous avons débuté la journée en l’excellente compagnie de madame Jolyne Lalonde, de l’équipe Le Bleu, qui nous a offert une formation sur la communication authentique. En après-midi, plusieurs activités étaient proposées dans le but de faire connaitre le territoire du Témiscamingue et par le fait même tisser des liens étroits avec les membres de la grande équipe des SADC.

Nous tenons à remercier les entreprises nous ayant accueillis lors de cette journée, c’est-à-dire, le Bistro Chez Pascale, le Fromage au village, le Verger des tourterelles, Barbe-Broue Pub, le Club d’escalade le Rappel du Nord, la Centrale de la Première-chute et le Club de golf de Ville-Marie.


La Chambre commerce de la région de Temiskaming Shores coordonne le partenariat touristique du Tour du lac Témiscamingue

Le 14 septembre à New Liskeard, monsieur Anthony Rota, député de Nipissing–Timiskaming, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de FedNor, a annoncé un investissement de 262 000 $ à la Chambre de commerce de la région de Temiskaming Shores. Cette somme a permis d'engager madame Anne-Marie Loranger pour une durée de deux ans afin de coordonner le partenariat touristique du Tour du lac Témiscamingue et l'initiative «Tisser des liens entre les communautés du Témiscamingue».

La Société de développement du Témiscamingue, qui a coordonné le Tour du lac de 2012 à 2016, se réjouit de cette nouvelle. Elle apportera son soutien et son expertise à la Chambre de commerce en participant activement à l'élaboration des outils promotionnels (site web, brochure 2017, passeport touristique). De plus, la SDT poursuivra son implication lors des activités de réseautage de «Tisser des liens entre les communautés du Témiscamingue».