Tisser des liens entre les Témiscamingues!

Le 9 novembre  se tenait à St-Bruno-de-Guigues l'activité Tisser des liens. Cette neuvième rencontre avait pour but de poursuivre le dialogue et accroître les échanges entre francophones, anglophones et Premières Nations vivant autour du lac Témiscamingue. Pour l'occasion, une table ronde portant sur les enjeux de l'agroalimentaire et des produits forestiers non ligneux a été organisée. Les panélistes invités étaient Stephanie Vanthof de Northern Ontario Farm Innovation Alliance, Hélène Lessard de la fromagerie Le Fromage au Village, Anny Roy de l'Éden Rouge, Randy Polson et Danny Bisson de Ni Dakinan et Pierre Bélanger de Bisons du Nord. Près de 70 personnes ont participé à l'événement.

Impliquée dans l'organisation de l'activité avec plusieurs autres partenaires, la Société de développement du Témiscamingue est satisfaite du résultat et souhaite récidiver avec la tenue de nouvelles activités d'échange et de réseautage pour les entrepreneurs et gens d'affaires du Témiscamingue.

partenairestisserdesliens

Enregistrer


Déjeuner-conférence "Se voir la fraise"

Dimanche le 13 novembre, la Société de développement du Témiscamingue a participé à un déjeuner-conférence organisé par le comité de l’est du Témiscamingue. L’événement avait pour but de parler de développement et de mieux connaitre les services offerts aux entrepreneurs.

Le fondateur de l’entreprise la Fraisonnée, monsieur Raymond Boudreault, a livré un témoignage inspirant aux personnes présentes. Plusieurs organisations du territoire ont également présenté les services offerts aux entrepreneurs dont la MRC de Témiscamingue, la Société de développement du Témiscamingue, la Chambre de commerce Témis-Accord, Emploi-Québec et le Centre de formation aux entreprises du Témiscamingue.

Plus de 20 personnes étaient présentes à ce déjeuner-conférence qui s’inscrit dans la suite des actions « L’Est, c’est mon affaire ! ».


Forum CommunAT

Le 10 novembre avait lieu le 5e forum de travail de la communauté de pratique CommunAT. Ce forum était une belle occasion offerte aux professionnels du développement de débattre des enjeux et défis de notre travail et de nos communautés. Cette communauté de pratique en développement regroupe maintenant plus de 110 membres.

Depuis sa création, CommunAT a grandement et rapidement évolué pour s’adapter aux besoins et réalités de ses membres. De nombreux outils ont été mis en place : le site web, la banque de membres, la banque de ressources sans oublier les pratiques de communication actives comme les rencontres virtuelles VIA et les appels à tous. Des événements comme les cinq forums et les trois formations viennent aussi bonifier l’offre aux membres et enrichir la communauté de pratique.

Pour devenir membres gratuitement ou en savoir plus sur CommunAT, rendez-vous au http://www.communat.com/fr/


On parle d’entrepreneuriat collectif!

Novembre est le mois de l’économie sociale au Québec! Le Pôle d’économie sociale de l’Abitibi-Témiscamingue en a profité les 10 et 11 novembre derniers pour inviter le directeur du Chantier de l’économie sociale, monsieur Jean-Martin Aussant, à venir rencontrer la population, les acteurs du développement et les étudiants afin de discuter d’économie sociale… ou plutôt d’entrepreneuriat collectif comme il préfère nommer cette forme de développement économique.

Quelques membres du Pôle l’ont accompagné dans les différentes activités planifiées, telles que la visite de l’entreprise Vroom, le dîner de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest, la discussion très animée avec les étudiants de l’UQAT et la conférence grand-public au Petit théâtre de Rouyn-Noranda.

Généreux de son temps et inspirant dans ses allocutions, monsieur Aussant a suscité de nombreuses discussions avec les différents publics auxquels il présentait ses conférences. Celles-ci ont attiré beaucoup de participants, au-delà de ce qu’espérait le Pôle! Les gens sont sortis de ces rencontres enchantés et avec un portrait plus clair et plus optimiste de l’impact des entreprises d’économie sociale au Québec. Quelques informations méritent d’ailleurs d’être partagées et divulguées : Au Québec, l’économie sociale représente 40 milliards $ en chiffre d’affaires, soit environ 10% du PIB provincial! Cela représente un peu plus que les secteurs des mines, de la construction et de l’aéronautique combinés!

Le Pôle d’économie sociale de l’Abitibi-Témiscamingue est très heureux des discussions tenues avec Jean‑Martin Aussant, mais aussi avec Maude Brossard-Sabourin, responsable des partenariats au Chantier de l’économie sociale, Caroline Dufresne, conseillère en transfert au sein de l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) et Nathalie Villemure du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Des visites bien appréciées!