Le plan stratégique du Témiscamingue 2018-2022: un plan ambitieux mais nécessaire!
Le 10 octobre dernier, les partenaires du comité de la planification stratégique ont présenté le fruit de la concertation et du travail réalisé au cours de la dernière année : le plan stratégique du Témiscamingue 2018-2022.
Le résultat de ce plan découle d’une vaste consultation s’étant tenue au cours de la dernière année et qui aura permis de sonder près de 500 personnes issues de la population et des milieux locaux (municipalités, organismes et entreprises). Un consensus s’est largement dégagé : le Témiscamingue aura un important défi démographique à relever dans les prochaines années!
Une tournée du territoire est en cours d’organisation pour présenter le plan stratégique aux organisations, entreprises et municipalités du Témiscamingue.
Pour voir les capsules vidéo réalisées par TV Témis ainsi que le plan stratégique du Témiscamingue 2018-2022, visitez le site web de la planification stratégique au www.temiscamingue.net/planstrategique ou suivez-nous sur facebook.
Rencontre avec le ministre Luc Blanchette
Les membres du comité de la planification stratégique ont rencontré monsieur Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et ministre responsable de la région du Nord-du-Québec, afin de discuter de certains dossiers de développement importants pour le Témiscamingue, dont le projet-pilote de développement du Centre Frère-Moffet et ses 8 cartes de formation professionnelle.
C’est un projet qui chemine très bien et qui reçoit des appuis de plusieurs partenaires, collaborateurs, établissements d’enseignement, communautés algonquines et entreprises.
Au terme des échanges, monsieur Blanchette s’est engagé à ce que des représentants du territoire aient la possibilité de s’entretenir du projet pilote avec le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), monsieur Sébastien Proulx, et ce, d’ici la fin de l’année 2017.
Il s’agit d’une action très structurante en formation, inscrite au plan stratégique du Témiscamingue.
Problèmatique de l'abattage au Témiscamingue
Une rencontre liée à la problématique de l’abattage au Témiscamingue a eu lieu le 11 octobre dernier afin de mettre en lumière les contraintes concernant cette situation qui dure depuis plus de 12 ans. Vous trouverez le communiqué de presse pour plus d’informations.