Les grands défis du recrutement de la main-d'œuvre : une approche novatrice pour élargir notre bassin de candidats

La SDT était présente lors du DÉJEUNER-RH du 19 janvier à Témiscaming et du MIDI-RH du 25 janvier à Ville-Marie. Les entreprises témiscamiennes étaient conviées à échanger sur les avantages et les limites de la main-d'œuvre diversifiée et sur l'approche de recrutement novatrice par compétences, avec l'excellente Marie-Laure Eude-Le Dorze, consultante en gestion des ressources humaines et en développement organisationnel, chez E.L.D. CONSEILS.

Avec le concept de la main-d'oeuvre diversifiée (personnes éloignées du marché du travail, travailleurs expérimentés, jeunes, femmes, autochtones et immigrants), le bassin de candidats pour les emplois à pourvoir s'élargit!

Issus du plan stratégique du Témiscamingue 2018-2022, ces deux évènements ont rassemblé 62 personnes.


La main-d'oeuvre au coeur des préoccupations régionales

Le 18 janvier dernier, la  SDT  a participé à une journée de travail régionale réunissant les acteurs stratégiques des MRC et de la région, impliqués de près dans les réponses aux besoins de main-d’oeuvre.

La journée, organisée par le conseil régional de partenaires du marché du travail avait pour objectifs de :

  • partager et bonifier notre lecture du marché du travail;
  • circonscrire le portrait de la main-d’oeuvre dans chacune des MRC;
  • dégager des stratégies locales visant l’intégration, le développement, la fidélisation et l’attraction de la main-d’oeuvre;
  • identifier et optimiser les zones d’alliances régionales.

Nous constatons que les partenaires témiscamiens sont déjà bien concertés et actifs pour travailler à cet enjeu de taille par le biais du plan stratégique du Témiscamingue.

Il reste à déterminer où nous serons interpellés concernant les zones d’alliances régionales.

 


Travailler en collaboration Desjardins/Société de développement du Témiscamingue

Les conseillers de la SDT et de Desjardins (Centre Desjardins entreprises, et Caisse Desjardins du Témiscamingue), avons ceci en commun : nous travaillons avec des entrepreneurs qui ont des projets de création, de consolidation, d'acquisition, d'expansion et de transfert d'entreprises et qui ont des besoins d'accompagnement pour réaliser leurs actions de planification, de validation et de financement.

À l'occasion, nos deux organisations se rencontrent pour faire une mise à jour de nos services respectifs, de nos façons de faire et des nouveaux fonds et programmes qui pourraient aider notre clientèle.

C'est ainsi que le 23 janvier dernier, accueillis par Chantal Parent, directrice générale de la Caisse Desjardins du Témiscamingue, nous avons pu rencontrer non seulement les conseillers aux entreprises mais également les conseillers aux particuliers : valeurs mobilières, sécurité financière, développement des affaires, assurances…

Nous avons reçu beaucoup d'information sur les produits financiers complémentaires (capital de risque) et sur les services offerts aux entreprises par Desjardins Capital, par le biais d'une présentation de Monsieur Christian Goulet, directeur à l'investissement.

Ces échanges renforcent notre collaboration et nous donnent des outils pour parfaire notre façon d'accompagner les entrepreneurs du Témiscamingue. L'équipe de la SDT remercie Desjardins pour cette cordiale invitation!

À refaire!