L'entrepreneuriat: un intérêt marqué par la communauté immigrante du Témiscamingue

L'entrepreneuriat: un intérêt marqué par la communauté immigrante du Témiscamingue

Pendant la crise sanitaire, les entrepreneurs québécois n’ont pas abandonné le navire. Bien au contraire, ils ont fait preuve d'une grande résilience. Malgré le fait que les indicateurs de la chaîne entrepreneuriale ont tous diminué au cours de l’année dernière, l’édition 2020 de l’Indice entrepreneurial québécois nous révèle que les jeunes, les femmes et les personnes immigrantes sont les groupes ayant permis de maintenir ce que nous appelons la « réserve entrepreneuriale », soit le potentiel de nouvelles entreprises.

Par ailleurs, immigrer au Québec et se lancer en affaires en région offre des avantages fort intéressants. C’est du moins le constat partagé dans cet article de blogue, publié récemment par le Centre de transfert d’entreprise du Québec : Pourquoi immigrer et acheter une entreprise dans une région du Québec ?

Au Témiscamingue, plusieurs personnes immigrantes démontrent un intérêt marqué pour l’entrepreneuriat. Dans cette optique, le Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue (CJET) a initié le projet d’organiser une session d'information portant sur l'entrepreneuriat et le démarrage d'entreprise, s’adressant uniquement aux personnes issues de l’immigration. C’est donc en collaboration avec Édith Kpodékon, agente de projet multiculturel au CJET, que la Société de développement du Témiscamingue a tenu une session d’information de 90 minutes et pour laquelle Simon Rétif et France Grenier, tous deux conseillers aux entreprises pour la SDT, étaient conférenciers-invités.

Le 19 mai dernier, 9 participants ont répondu à l’invitation, dont la majorité était d’origine africaine. À la lumière des échanges et commentaires reçus, nous constatons que cette activité a connu un franc succès!