Acquisition de l'Intro Musique par Steve Beauséjour

Investi au sein de l’entreprise familiale depuis 20 ans, Steve Beauséjour reprend les rênes de L’Intro Musique, un commerce fondé en 1988 par Pierre Beauséjour, à Ville-Marie. C’est avec confiance qu’il compte offrir la même qualité de services professionnels qui a fait le succès de l’entreprise, en plus de poursuivre le développement des projets d’installation audiovisuelle dans les secteurs institutionnel et commercial.


Retour dîner RH: surcharge mentale: dompter la spirale des émotions

Le jeudi 16 novembre dernier, un dîner-RH virtuel portant sur la surcharge mentale était offert aux employeurs. Cette rencontre était animée par nulle autre que Maryse Audet, la célèbre auteure, conférencière, formatrice et chroniqueuse à la radio FM 103,3. À cette occasion, les 63 participants en ont appris davantage sur la puissance de leur cerveau par des concepts en neurosciences.

Plus spécifiquement, la conférence abordait la spirale des émotions, l’impact de nos pensées, les croyances limitantes, les peurs et l’intelligence émotionnelle. Des outils ont aussi été partagés, afin d’aider les employeurs à affronter plus facilement les nombreux enjeux auxquels ils sont confrontés. À titre d’exemple, les participants ont pu pratiquer la déconstruction progressive des croyances limitantes.

En guise de réflexion, Madame Audet a conclu cette conférence avec une citation de John Lennon : « La vie est ce qui vous arrive pendant que vous êtes occupés à faire d’autres projets. » Comme quoi demain sera toujours un autre jour et qu’à l’aube d’une nouvelle année, vivre davantage le moment présent est peut-être le plus beau cadeau que l’on puisse s’offrir à nous ainsi qu’à ceux qui nous entourent.

LECTURE ET OUTILS À DÉCOUVRIR

À la suggestion de Madame Audet, vous sont proposés les outils et lectures suivantes :

Si vous souhaitez poser des actions porteuses, rappelez-vous que Services Québec, la Société de développement du Témiscamingue et le Service aux entreprises du Témiscamingue demeurent des alliés pour vous soutenir dans votre démarche.

 

Cette activité a été rendue possible grâce à la participation financière de Services Québec ainsi que de la collaboration de la Société de développement et SADC du Témiscamingue et du Service aux entreprises du Témiscamingue.


Retour en force pour le Raid Témiscamingue et début des inscriptions

Notre-Dame-du-Nord, 6 novembre 2023 – À peine deux mois après le succès retentissant de la 2e édition, la Société de développement du Témiscamingue et la MRC de Témiscamingue confirment le retour en force du Raid Témiscamingue, en septembre 2024. Pour ce faire, le territoire renouvelle pour une 3e fois son alliance avec Endurance Aventure, une firme québécoise dont l’expertise dans la gestion et la télédiffusion d’événements sportifs en plein air est reconnue mondialement.

Sensations fortes, adrénaline et paysages grandioses

Les promoteurs de l’événement en promettent plein la vue aux athlètes de cette course audacieuse, qui se déroulera du 5 au 8 septembre 2024. Les passionnés de sensations fortes, d’adrénaline et de paysages grandioses seront époustouflés par un tracé hors du commun au cœur de la forêt et sur les plans d’eau du secteur Nord témiscamien et plus spécifiquement dans les municipalités de Remigny, Guérin, Notre-Dame-du-Nord et St-Bruno-de-Guigues.

Alliant plusieurs disciplines (canot, nage, vélo, trekking, course et plusieurs activités de cordes), le raid promet un parcours spectaculaire, sur une distance d’environ 170 km et réparti sur trois jours. Plongés dans une nature vierge, les raideurs ne pourront compter que sur des cartes topographiques et des boussoles pour s’orienter ; deux armes qu’ils auront tout intérêt à maîtriser avec assurance.

Ouverture de la période d’inscription 

C’est aujourd’hui que débute la période d’inscription pour cet événement d’envergure internationale.

L’engouement des athlètes pour l’édition 2023 a de loin dépassé les attentes des promoteurs. Face à cet intérêt marqué, un processus de sélection sera instauré. « Afin de se tailler une place parmi les 25 équipes de la 3e édition, les duos d’athlètes devront compléter un dossier de candidature et démontrer leurs capacités et aptitudes à relever ce défi. », indique Jean-Thomas Boily, directeur des opérations chez Endurance Aventure.

Le Raid Témiscamingue est l’unique événement en étapes qui s’inscrit dans la Série mondiale de course d’aventure (Adventure Race Word Series), une série internationale qui se spécialise dans les courses d’aventure et qui réunit les meilleurs athlètes du monde entier. Rappelons qu’en septembre dernier, 7 équipes témiscamiennes ont su relever cet exploit aux côtés des athlètes professionnels venus du Brésil, de l’Uruguay, du Mexique, de la Finlande et d’ailleurs au Canada.

Pour vous inscrire, visitez le site Web du Raid Témiscamingue. Notez que la clôture des inscriptions est prévue pour le 15 janvier 2024. À la suite de quoi, débutera l’analyse des candidatures et l’annonce des 25 équipes participantes du Raid Témiscamingue 2024.

Développer la culture du plein air auprès de la jeunesse

Cette année encore, le Raid Témiscamingue récidive et permettra aux adolescents d’ici de vivre l’unique expérience d’une compétition internationale dans leur territoire natal. Surpris en 2023 par l’enthousiasme suscité auprès des jeunes, le nombre d’athlètes jeunesse passera de 50 à 100. Le vendredi 6 septembre 2024, 50 équipes formées de deux jeunes âgés entre 13 et 17 ans auront à faire preuve de persévérance et dépasseront leurs limites, en réalisant un parcours d’une vingtaine de km. Encore une fois, chaque duo de jeunes sera accompagné par un athlète adulte participant au raid professionnel.

Au cours des prochains mois, l’étape jeunesse sera propulsée dans les écoles par une campagne de promotion et les inscriptions de ce volet débuteront au printemps 2024. En plus de promouvoir les saines habitudes de vie et le développement de la culture du plein air, cette initiative vise à encourager l’implication de la jeunesse dans tous les aspects d’un événement d’envergure international, que ce soit à titre d’athlète ou de bénévole. Ainsi et selon leurs intérêts respectifs, les jeunes pourront se joindre aux équipes professionnelles de production télé, photographie, animation et sécurité.

Un positionnement stratégique pour le tourisme d’aventure-nature et une vitrine médiatique mondiale pour le Témiscamingue

Pour le Témiscamingue, ce grand projet s’inscrit dans une volonté collective de propulser le territoire au premier rang des terres d’aventures à explorer. Le retour du Raid Témiscamingue en 2024 confirme l’engagement des acteurs du territoire à mettre en valeur la nature vierge et les paysages spectaculaires du Témiscamingue auprès des adeptes de plein air sur l’ensemble du globe.

Pour mettre en valeur et promouvoir le territoire et ses milieux de vie de qualité, l’opportunité est incontournable. « Nous mettons les efforts requis pour bien situer le Témiscamingue sur l’échiquier québécois, canadien et nord-américain, tant pour ses milieux de vie que pour toutes les possibilités offertes. Le Témiscamingue est un territoire d’avenir par excellence et le Raid Témiscamingue offre une vitrine d’exception pour tous les potentiels qu’on y retrouve! », affirme la préfète de la MRC, Claire Bolduc.

« Outre les retombées économiques majeures, cet événement est un outil de positionnement stratégique incomparable pour le tourisme d’aventure-nature au Témiscamingue. Par ailleurs, la visibilité internationale associée à ce type d’événement offre au territoire une vitrine médiatique mondiale, qui surpasse largement la portée des autres campagnes de promotion déjà réalisées. », indique Daniel Bourgault, président de la Société de développement du Témiscamingue.

« Aider nos organisations à faire rayonner nos régions à l’international et à être des moteurs économiques pour nos communautés est l’une de nos principales priorités. C’est pourquoi notre gouvernement tient à rappeler son appui de 827 500 $ sur trois ans à la Société de développement du Témiscamingue pour cet événement. En la soutenant, nous appuyons la création de bons emplois et assurons la croissance économique et touristique de nos régions. », a mentionné l’honorable Soraya Martinez Ferrada, ministre du Tourisme et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec.

Rassembleur et mobilisateur, c’est en synergie avec les forces vives du milieu que le Raid Témiscamingue entend renouveler encore cette année d’étroites collaborations avec les entreprises et organisations du territoire ainsi qu’auprès des communautés anichinabées.

Le Raid Témiscamingue en images et sur le Web

Bande-annonce 2024 :              Bande-annonce Raid International Témiscamingue 2024

Bande-annonce courte 2024 :  Bande-annonce courte Raid International Témiscamingue 2024

Banques de photos 2023 :       Jeunes photographes du CSSLT | Marco Bergeron (Endurance Aventure) | Wladimir Togumi (Adventure Mag) | Carrick Armer (Sleepmonsters)

Plateformes web du Raid :       Site web | Facebook | Instagram | YouTube

– 30 –

Pour information ou entrevue :                                       

Mylène Grenier                            

Membre du comité organisateur

Société de développement du Témiscamingue

819-629-3355, poste 108

myleneg@lasdt.com

Ambroise Lycke

Coordonnateur du Raid Témiscamingue

Société de développement du Témiscamingue

819 629-8526

ambroisel@lasdt.com

Audrey Lemieux

Directrice des communications

Endurance Aventure

514 707-4107

communications@enduranceaventure.com


Démarrage de Signé S par Sandra Barrette

C’est sous le nom de Signée S que Sandra Barrette s’est lancée à titre de coordonnatrice d’événements et de mariages. En plus d’offrir un service personnalisé à sa clientèle pour les événements qu’elle organise, la jeune femme d’affaires témiscamienne propose aussi un service de décoration sur mesure. À peine quelques mois depuis la création de son entreprise, Signée S dépasse déjà ses objectifs pour 2024.