Développement durable: Conférence de David Côté sur l'économie circulaire

David Côté, l’une des têtes d’affiches de la populaire série Dans l’œil du dragon diffusée à Radio-Canada et co-fondateur de LOOP Mission, a présenté une conférence portant sur l’économie circulaire.

C’est avec grand enthousiasme que le 30 janvier dernier, la SADC du Témiscamingue conviait le milieu des affaires à cette soirée inspirante, en formule 5 à 7, à la galerie du Rift de Ville-Marie. À cette occasion, 60 personnes ont pu découvrir le parcours atypique de cet entrepreneur à succès, qui s’est donné comme mission de combattre le gaspillage alimentaire.

Nomade, sans domicile fixe et sans diplôme, David Côté a fondé plusieurs entreprises alimentaires à succès et est devenu le leader mondial en économie circulaire. D’autodidacte hyperactif à superhéros qui sauve des tonnes d’aliments, il est également l’auteur de 7 livres sur l’autonomie alimentaire et l’alimentation vivante, dont 3 best-sellers traduits en 5 langues.

Fonceur et reconnu pour ne pas avoir la langue dans sa poche, il n’hésite pas à perturber les façons traditionnelles de faire des affaires. C’est sans surprise que le dragon nous amène à innover, à challenger le statu quo et à réfléchir autrement, mais toujours dans une optique de développement durable.

Accélérer le développement durable des régions : Passons à l’action!

Le développement durable est un enjeu de plus en plus présent, voire même incontournable. Depuis quelques années, les SADC de l’Abitibi-Témiscamingue collaborent sur des projets communs, le développement d’outils et le référencement, afin de soutenir et aiguiller les entrepreneurs qui souhaitent entamer une démarche ESG*.

Vous souhaitez vous aussi passer à l’action? La SADC du Témiscamingue demeure l’un des alliés pour vous soutenir dans votre démarche.

 

* ESG : Désigne les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance.

 

Cette activité a été rendue possible grâce à la participation financière du Programme Virage Vert, mis en œuvre par le Réseau des SADC et CAE avec l’Agence de développement économique Canada, pour les régions du Québec.


FONDS TA PME

Mise à jour importante du fonds pour poursuivre l’aide aux entreprises et mieux les soutenir —

 

Ville-Marie, 24 janvier 2024 – La Société de développement, Desjardins et la MRC de Témiscamingue sont heureux d’annoncer une mise à jour importante du Fonds TA PME. Les entreprises qui souhaiteront avoir accès au fonds n’auront plus besoin de démontrer un lien avec la COVID-19. Le fonds se divisera en deux volets distincts : « Branche ta PME » et « PME durable » qui remplace le volet « Adapte ta PME », retiré du fonds. Toutes les entreprises qui ont déjà bénéficié du Fonds Ta PME, peu importe le volet, peuvent présenter une demande dans le nouveau volet « PME durable ».

Branche ta PME : Catalyseur de la transformation numérique

Le volet numérique « Branche ta PME » est maintenu, mais les entreprises n’auront plus à démontrer le lien avec la COVID 19 pour y avoir accès. Ce volet a pour objectif de soutenir financièrement les petites entreprises dans l’élaboration d’une stratégie web complète. Grâce au volet numérique, les entrepreneurs auront la possibilité de développer un site transactionnel ou une plateforme numérique pour la prise de rendez-vous ou de réservations, renforçant ainsi leur présence en ligne et améliorant leurs interactions avec la clientèle.

PME durable : Soutien au virage vert

Le volet « PME durable » est nouveau et s’inscrit dans une démarche qui touche les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans une optique de rendement économique pour les entreprises. Ce volet du Fonds Ta PME permettra aux entrepreneurs de prendre un virage vert et d’être guidés dans l’amélioration de leurs performances environnementales et économiques ou pour la mise en œuvre de projets en développement durable (DD).

Un partenariat engagé

Le Fonds Ta PME est le fruit d’une collaboration étroite entre la MRC de Témiscamingue, la Caisse Desjardins du Témiscamingue et la Société de développement du Témiscamingue. Ensemble, notre partenariat vise à fournir aux petites entreprises du territoire des outils nécessaires pour prospérer dans un environnement numérique en constante évolution tout en adoptant des pratiques durables.

Comment bénéficier du Fonds Ta PME

Les entrepreneurs de la MRC de Témiscamingue intéressés par les opportunités offertes par le Fonds Ta PME sont invités à contacter la Société de développement du Témiscamingue pour plus d’information. Les détails sur les critères d’admissibilité et le formulaire de demande seront disponibles sur le site officiel de la Société de développement du Témiscamingue.

Nous sommes convaincus que le Fonds Ta PME jouera un rôle clé dans le développement des petites entreprises du territoire, stimulant leur croissance, leur compétitivité numérique et les guidant vers des pratiques durables. Cette initiative témoigne de l’engagement des partenaires envers le développement économique et environnemental de la MRC de Témiscamingue.

 

 

Source : Nadia Bellehumeur

Directrice générale

Société de développement du Témiscamingue

819 629-3355 poste 114 – nadiab@lasdt.com

 


Martin Bournival acquiert les Exploitations Branchebert inc.

Après une trentaine d'années à diriger Les Exploitations Branchebert, Gaston Gilbert cède maintenant son entreprise spécialisée en ébranchage à Martin Bournival. Celui-ci compte de nombreuses années d’expérience et pourra compter sur le soutien de l’ancien propriétaire ainsi que sur la notoriété que l'entreprise s'est bâtie au fil des années.


L’usine Lactalis à Laverlochère ouvre ses portes aux familles de ses 80 employés

Le 9 décembre dernier, les familles des 80 employés de Lactalis à Laverlochère ont eu l’occasion de visiter l’usine. Ce sont 140 personnes qui se sont familiarisées avec les différentes étapes de transformation du lait, en plus d’apprécier l’automatisation des lignes d’emballage du beurre et de la poudre de lait. La dernière fois qu’un tel événement a eu lieu remonte à plus de 10 ans.