Bilan des activités 2023-2024 de la SDT-SADCT

L’année 2023-2024 a été marquée par des défis significatifs, mais également par des réalisations dont nous pouvons être fiers.

La Société de développement du Témiscamingue a continué de jouer un rôle essentiel pour le soutien à l’entrepreneuriat et le développement économique de notre région. Malgré une année particulièrement active, celle-ci a été marquée par un ralentissement économique notable. La hausse des taux d’intérêt, un contexte socio-économique incertain, ainsi que la mise en place de nouveaux paramètres pour le Fonds local d’investissement ont contribué à une diminution de nos investissements. Il faut ajouter à ce contexte les remboursements des fonds d’urgence pour la fin mars 2024. L’ajout de cette pression a aussi grandement influencé la capacité d’emprunt des entreprises. Tout ce contexte défavorable à l’entrepreneuriat s’est également reflété dans l’accompagnement de plusieurs dossiers en matière de consolidation, de vente ou même de faillite.

En 2023-2024, ce sont 120 000 $ qui ont été investis via le Fonds local d’investissement et le Fonds Séduction Tourisme. Quant à la SADC du Témiscamingue, elle a procédé à des investissements totalisant 530 000 $, dont 350 000 $ via le Fonds d’investissement et 180 000  $ via le Fonds Stratégie Jeunesse.

En ce qui concerne l’accompagnement des projets, nos résultats ont légèrement diminué avec 57 accompagnements de projets d’affaires et 51 demandes ponctuelles.

Je tiens à souligner tout particulièrement le travail accompli dans le développement du pôle aventure-nature, notamment par le soutien à la Coop de l’Arrière-Pays et l’organisation du Raid Témiscamingue. L’aventure-nature est un pôle d’excellence en émergence qui dynamise notre territoire et consolide la qualité de vie de ses habitants.

L’année à venir s’annonce difficile sur le plan économique, à cause de la crise forestière qui affecte déjà significativement les projets d’affaires. Cependant, en regardant vers l’avenir, nous devons continuer à travailler ensemble pour surmonter les défis et saisir les opportunités qui se présenteront. Notre engagement envers les entrepreneurs reste notre priorité absolue.


Ferme JMA Gauthier : Pionnière en production laitière en régie biologique en région

C’est en 2020 que la Ferme JMA Gauthier de Lorrainville a entamé sa transition vers la régie biologique. Annick Gauthier, co-propriétaire, fait aujourd’hui figure de pionnière dans la région en offrant le premier lait certifié biologique. Le Fromage au Village, situé à proximité, vend son lait en bouteille et en transforme une partie en fromages. Les projets sont nombreux pour cette entrepreneure déterminée à relever tous les défis.