Plan stratégique 2024-2030 du Témiscamingue : vers un avenir durable et prospère

Les partenaires impliqués dans le comité de la planification stratégique du Témiscamingue sont fiers d'annoncer le lancement officiel du Plan stratégique 2024-2030. Ce plan, fruit d'une collaboration étroite de différents leaders territoriaux, trace une voie ambitieuse pour relever les défis démographiques et économiques auxquels notre territoire fait face tout en visant un développement durable. Une des priorités centrales de ce plan est de maintenir un solde migratoire positif et de renforcer la qualité de vie au Témiscamingue.

Continuité et adaptation aux nouveaux défis

Le plan stratégique précédent visait à inverser la tendance démographique en augmentant la population témiscamienne de 500 personnes. Bien que cet objectif ait été partiellement atteint, il est clair que les défis démographiques persistent. Le Plan stratégique 2024-2030 s’appuie sur ces acquis, tout en intégrant des priorités adaptées aux nouvelles réalités, telles que la diversification économique et l’autonomie alimentaire afin de répondre aux attentes croissantes des résidents et des nouveaux arrivants.

 Une démographie au cœur de l’attractivité et de l’établissement durable

En continuité avec les actions passées, le nouveau plan met un accent particulier sur la qualité de vie et l’établissement durable des résidents. Chaque orientation stratégique est conçue afin d’obtenir un impact positif et concret sur la population locale. Parmi les leviers identifiés pour maintenir un solde migratoire positif figurent l'amélioration de l'attractivité du territoire, l'intégration des nouveaux arrivants, l’établissement durable des résidents existants ainsi que le renforcement de l’économie et des services qui ont un impact sur la qualité de vie des gens d’ici.

Une attention particulière sera également portée à l'accompagnement des jeunes et à la promotion des opportunités entrepreneuriales, des éléments essentiels pour soutenir la relève et diversifier l'économie.

Un appel à l'engagement collectif

La réussite de ce plan dépend de l'engagement de tous les acteurs : citoyens, entreprises, institutions, milieu politique et organismes communautaires. Ensemble, nous pouvons bâtir un avenir prospère et durable pour le Témiscamingue. Un endroit où il fait bon vivre, travailler et entreprendre.

Déjà, plusieurs des 33 actions prévues dans le cadre de ce plan sont en cours de réalisation démontrant l’implication et la volonté des partenaires d’agir rapidement pour faire de ce plan une réussite.

Le Plan stratégique 2024-2030 constitue une opportunité unique de façonner l’avenir du Témiscamingue et d’en faire une région dynamique et attractive, capable de répondre aux défis de demain.

Cliquez ici pour télécharger le plan stratégique 2024-2030

 


Le Raid Témiscamingue mis en lumière lors du congrès de la FQM

Les organisateurs du Raid Témiscamingue ont eu l’occasion de présenter les grandes lignes de ce projet mobilisateur lors du congrès de La Fédération québécoise des municipalités (FQM). Mme Nadia Bellehumeur, directrice générale de la SADC du Témiscamingue, Mme  Chloé Beaulé-Poitras coordonnatrice du Raid Témiscamingue ainsi que M. Nico Gervais, maire de Notre-Dame-du-Nord, étaient convié lors de l’atelier « La coopération en développement économique local; des initiatives qui se démarquent ».

La 3e édition du Raid Témiscamingue étant encore fraîche à leurs esprits, chacun a expliqué de quelles façons ce projet à su mobiliser plusieurs acteurs du milieu pour en faire un événement phare pour la promotion du territoire, de l’aventure-nature et des saines habitudes de vie.


L’usine de Laverlochère de Lactalis Canada célèbre son 100e anniversaire

Établie à Laverlochère par deux membres de la famille Lafrenière, l’usine Lactalis a souligné son 100e anniversaire le 2 octobre dernier. Cet événement marquant met en lumière un siècle d’histoire et le rôle majeur que joue le site dans l’industrie laitière canadienne. Dans le cadre des célébrations, un don de 10 000 $ a été offert au Club des petits déjeuners des écoles de Latulipe et Lorrainville.


Les salades prêtes à manger de l’Île aux Pousses sont maintenant disponibles à l’année

La propriétaire de L’île aux Pousses, Karine Rannou, a le vent dans les voiles. Celle qui produit une grande variété de micro-pousses à Duhamel-Ouest lance officiellement une gamme de salades prêtes à manger. Cet ajout à son offre est né du succès d’un projet initié au cours de l’été 2024. Cultivées de manière raisonnée, les salades de micro-pousses sont cuisinées avec des aliments certifiés sans gluten et sans lactose.