L’audace, l’innovation et la diversité attirent et inspirent 26 personnes!

Les défis en matière d’attraction et de recrutement de main-d’œuvre sont importants. Dans un contexte de PÉNURIE, il s’avère essentiel d’INNOVER et de SE DÉMARQUER.

Action inscrite au plan stratégique du Témiscamingue 2018-2022, les DÉJEUNERS-RH permettent un moment d’échange, de partage et de réseautage entre employeurs. Ce sont 26 personnes qui ont participé aux plus récents DÉJEUNERS-RH de la programmation 2019, qui se sont tenus le 27 mars à Témiscaming, et le 28 mars à Ville-Marie. À cette occasion, les entreprises et organisations du territoire étaient conviées à entendre les témoignages de deux employeurs reconnus pour leur audace et leurs « Success Stories », en matière de recrutement de main-d’œuvre!

ÉQUIPEMENTS CARDINAL RÉVÈLE SES SECRETS!

En novembre dernier, la publication d’une offre d’emploi pour le moins inusitée a suscité tout un intérêt sur les réseaux sociaux! Sur Facebook, l’offre d’emploi pour le poste de « shérif » a été partagée à plus de 95 reprises. L’engouement a été si grand, que l’entreprise a été citée en exemple à plusieurs occasions et sur diverses plateformes, notamment dans un article publié par un média régional.

Lors des DÉJEUNERS-RH, les participants ont eu la chance d’entendre les artisans de cette nouvelle approche : Mme Karie Berneche, vice-présidente et directrice d’Équipements Cardinal inc., reconnue pour son audace et le succès de ses récentes offres d’emploi, ainsi que la coordonnatrice en communication et marketing, Mme Amanda Nadon-Langlois.

OPÉMICAN : DIVERSITÉ ET INNOVATION

Depuis son arrivée en fonction dans l’équipe du parc national d’Opémican et riche de son bagage d’expériences professionnelles, Mme Carine Bergeron a su mettre à profit ses connaissances en actualisant les pratiques du Parc et en intégrant une nouvelle façon de faire pour la sélection des employés, entre autres pour les postes dédiés au service à la clientèle. Depuis un an, ces postes sont pourvus à la suite d’une entrevue de groupe. Une pratique peu connue, mais qui a su démontrer son efficacité pour trouver LA perle rare, qui s’intègrera harmonieusement au sein de l’équipe en place.

Faire différemment, c’est aussi ouvrir ses horizons. Le parc national d’Opémican est déjà reconnu pour son leadership dans la mise en œuvre, l’an dernier, de son programme coopératif de formation professionnelle et de francisation, en collaboration avec les communautés Anishinabeg de Kebaowek et de Wolf Lake. L’équipe du Parc ne s’arrête pas aux collaborations avec les Anishnabeg. Son ouverture à la diversification et les bénéfices que le Parc en retire, implique aussi l’accueil d’une main-d’œuvre expérimentée, encore dynamique et disposée à occuper des postes saisonniers, en vue d’une éventuelle retraite.

Soulevée à plusieurs reprises comme une approche à mettre de l’avant et à promouvoir, le partage de main-d’œuvre saisonnière avec d’autres employeurs (ex. : érablière) est aussi mis en pratique par le Parc, afin d’allonger la période d’emploi. Cette façon de faire permet de fidéliser la main-d’œuvre et de la maintenir active une bonne partie de l’année.

Cette offre de formation a été rendue possible grâce à une collaboration entre le Centre local d’emploi de Ville-Marie, le Service de formation aux entreprises du Témiscamingue ainsi que la Société de développement du Témiscamingue.