En ces temps hors du commun, nombreux sont les milieux de travail où la civilité semble être devenue un enjeu important. L’application des mesures sanitaires, la conciliation parfois difficile entre le télétravail et l’école à la maison, l’incertitude, le stress et la pression exercée sur des équipes de travail trop souvent en sous-effectif ont assurément contribué à cet état de situation.
Bien que dans la grande majorité des cas, l’humain est rarement motivé par une intention réelle d’être impoli ou irrespectueux envers l’autre, il n’en reste pas moins que les conséquences de l’incivilité sont dévastatrices. Encore plus aujourd’hui, alors que le caractère circonstanciel perdure, voire se cristallise, la volonté d’être efficient et productif peut malheureusement amener une personne sensible et bienveillante à oublier de prendre en considération l’autre.
BESOIN NOMMÉ, BESOIN RÉPONDU
Sensibles aux demandes adressées par plusieurs employeurs du territoire, Services Québec et la Société de développement du Témiscamingue ont collaboré à l’organisation du Dîner-RH virtuel du 20 janvier dernier, lequel portait sur la civilité en milieu de travail.
Reconnue pour sa connaissance du milieu et sa lecture fine des enjeux, cette rencontre virtuelle était animée par Marie-Pier Plante, formatrice agréée pour La Matière | Espace créatif au service des entreprises.
De manière générale, ce webinaire visait à doter ses 25 participants de connaissances et d’outils pratiques pour maintenir de bonnes relations, détecter de façon précoce les manifestations d’incivilité et intervenir efficacement, et ce, de manière à prémunir le milieu de travail de ses effets ravageurs.
PAS D’EXCUSES
Il semble plutôt évident que l’harmonie au sein d’une équipe de travail doit s’appuyer sur des valeurs fondamentales. C’est sans trop de surprise que nous conviendrons des plus importantes, tel le respect, la collaboration, la courtoisie, la politesse et l’incontournable savoir-vivre.
Mais à qui cette règle s’applique-t-elle? Qui en bénéficie? Indépendamment du titre, des fonctions, de la sur-charge de stress y étant associée ou des circonstances, il n’y a aucune excuse à l’incivilité dans un milieu de travail. Ignorer l’incivilité ou la tolérer finira irrévocablement par créer un environnement contre-productif, toxique et hostile. Alors, avez-vous réellement les moyens de tolérer l’incivilité dans votre organisation?
PASSEZ À L’ACTION
Si vous souhaitez mettre en place une stratégie en milieu de travail, des ressources peuvent vous accompagner. Que ce soit pour obtenir un diagnostic, pour élaborer des outils à l’interne ou pour vous aiguiller vers une intervention efficace, n’hésitez pas à communiquer vos besoins auprès de vos conseillères :
- Marisol Boucher-Lupien, conseillère aux entreprises, Services Québec : boucher-lupien@servicesquebec.gouv.qc.ca
- Mylène Grenier, conseillère en animation économique, Société de développement du Témiscamingue : myleneg@lasdt.com
Cette activité a été rendue possible grâce à la participation financière de Services Québec ainsi que la collaboration de la Société de développement et de la SADC du Témiscamingue.