Sous le thème « La rétention des talents, ça commence maintenant! », ce 4e colloque était une initiative du Centre local d’emploi de Ville-Marie, de la Société de développement du Témiscamingue, de la MRC Témiscamingue et du Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue. Une quarantaine de représentants du milieu des affaires y ont participé.
Dans le contexte actuel, où l’on constate une compétitivité accrue ainsi que des difficultés de recrutement et de rétention de la main-d’œuvre, la gestion des ressources humaines s’avère un élément d’importance pour la pérennité des entreprises. C’est pourquoi, cette année, les organisateurs du colloque ont voulu offrir aux entreprises un moment de réflexion portant sur ces grands enjeux.
ON VOUS INFORME!
Avant d’entamer leurs réflexions avec les deux conférenciers inscrits au programme, les participants ont eu la chance de mettre à niveau leurs connaissances grâce à la présentation du portrait du marché du travail au Témiscamingue par Mme Ann Brunet-Beaudry, économiste chez Services Québec.
L’équipe stratégique « démographie » a ensuite présenté sommairement la démarche de concertation territoriale, le plan stratégique en cours, les principaux services offerts aux entreprises en termes d’attraction de main-d’œuvre et a aussi lancé une invitation aux entreprises à participer à leur nouvelle tournée.
AVANT-MIDI : ATTRACTION, CRÉATIVITÉ ET INNOVATION
C’est en éveillant notre créativité que M. Simon Clément y est allé de diverses propositions novatrices dédiées au recrutement de la main-d’œuvre, avec sa conférence « Le Recrutement : on l’a toujours fait comme ça, pourquoi on changerait? ».
APRÈS-MIDI : ENGAGEMENT AU TRAVAIL ET RÉTENTION
En après-midi, M. Stéphane Simard a présenté sa conférence « Générer davantage d’engagement au travail », ayant pour objectif d’amener les participants à réfléchir aux meilleures méthodes de fidélisation de leur main-d’œuvre.
Au terme de cette journée, les entrepreneurs, gestionnaires d’entreprises et superviseurs d’équipe de travail ont ainsi pu renouveler ou parfaire leurs pratiques en gestion des ressources humaines, afin de mieux faire face aux enjeux et défis actuels.