Épuisé·e d’être débordé·e ? Tout comme sur un tapis roulant, on s’essouffle à faire du surplace. Si vous avez l’impression d’être régi.e par le mode pilote automatique, ralentir stratégiquement pourrait être l’habitude la plus bénéfique que vous puissiez développer et intégrer dans votre quotidien. Même si cette pratique peut sembler en apparence contre-intuitive et contre-productive, ralentir stratégiquement pourrait vous permettre de retrouver votre énergie, votre motivation et votre soif de réussir!
Visage bien connu de la télévision québécoise, conférencier, auteur à succès et coach expert en communication stratégique, David Bernard a su insuffler avec brio l’énergie de la réussite à la soixantaine de participants du dîner-RH du 20 mars dernier. Ralentir pour réussir, une conférence livrée avec légèreté et humour, portée par des histoires personnelles, soutenue par un contenu éducatif, des stratégies accessibles à tous et applicables illico presto.
Stratégie #1 : Mettre en pratique les 3 R
Connaissez-vous ? En plus d’être neuroscientifique, le Dr Andrew Huberman est également professeur titulaire au département de neurobiologie et, à titre honorifique, de psychiatrie et des sciences du comportement de la Stanford University School of Medicine. Il a contribué de manière importante aux domaines du développement et du fonctionnement cérébral et de la plasticité neuronale.
Les 3 R (RALENTIR – RESPIRER – RELAXER) s’inspire des travaux de ce grand docteur en neurosciences. Pour ce faire, de petites astuces simples mais efficaces ont été proposées aux participants, notamment planifier de petites pauses stratégiques au cours de la journée, pratiquer la cohérence cardiaque ainsi que le soupir physiologique.
Stratégie #2 : Optimiser son quotidien avec la matrice de Eisenhower
Militaire et homme d’État américain, Dwight D. Eisenhower est le 34e président des États-Unis (1953 – 1961). Un jour, il aurait déclaré :
« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent, rarement important. »
À la fois concept et outil d’analyse, cette matrice permet de définir les tâches selon leur degré d’importance et leur niveau d’urgence. Bien que l’exercice semble simple, il n’en reste pas moins que l’humain s’impose trop souvent cette pression ressentie au quotidien, celle qui nous gruge de l’intérieur, qui nous crée du stress, de l’anxiété et qui jette un voile opaque sur notre capacité à distinguer, avec rationalité, le degré d’importance des tâches sur notre « to do list » par rapport à leur réel niveau d’urgence.
Alors, comment peut-on faire baisser la pression? Et si la réponse se trouvait dans la communication et dans la gestion des attentes?
« La satisfaction d’une personne est mesurée par la différence entre ses attentes
et sa perception des résultats. »
D’accord… et concrètement, comment devenir un pro de la communication et de la gestion des attentes? À ce grand questionnement, David propose ceci:
« Baissez les attentes des gens (raisonnablement) pour mieux les IMPRESSIONNER. »
Plusieurs grandes entreprises ont compris cette règle et l’appliquent judicieusement auprès de leur clientèle. Nous n’avons qu’à penser à Disney et à ses parcs thématiques. Le temps d’attente moyen affiché pour une attraction est toujours plus grand que le temps d’attente réel. Ainsi, même si une jeune famille fait la file pendant 30 minutes, au final, son expérience client sera positive, car le temps d’attente indiqué était de 50 minutes.
Ainsi, portez une attention particulière aux mots utilisés, aux échéanciers serrés, aux plans d’action un peu trop ambitieux, au message sur votre boîte vocale, et, en résumé, à vos promesses.
Stratégie #3 : 10% plus de joie
« Pourquoi ça m’arrive à moi? » Méfiez-vous de ce genre de phrase. Tel que mentionné précédemment, soyez vigilants quant aux mots choisis. Optez plutôt pour des phrases engageantes qui vous mènent vers l’action. À titre d’exemple:
« Comment puis-je rendre l’expérience plus joyeuse et amusante? »
« Comment puis-je, dans mon quotidien, saupoudrer 10 % de joie? »
Pour que la magie s’opère, rappelez-vous que de petites attentions peuvent faire toute la différence: offrir des récompenses stimulantes, jazzer la routine et motivant les troupes avec de l’inattendu et inspirer grâce à une rétroaction sentie et vraiment sincère.
Sceptique quant à la théorie du plaisir? La Suède a tenté l’expérience avec ses escaliers piano. Leur conclusion est que le moyen le plus simple d’améliorer le comportement des gens est de rendre l’activité amusante.
Stratégie #4 : Soyez bien fatiguée.
Permettez-vous simplement de vous poser cette question et d’y répondre avec authenticité: Le soir venu, êtes-vous bien fatigué.e ou mal fatigué.e? Bonnes réflexions.
Poursuivre les réflexions
Sachez que des mesures d’aide financière peuvent soutenir des interventions en milieu de travail. Si vous souhaitez poser des actions porteuses, rappelez-vous que Services Québec, la Société de développement du Témiscamingue et le Service aux entreprises du Témiscamingue demeurent des alliés pour vous aider dans votre démarche.
Cette activité a été rendue possible grâce à la participation financière de Services Québec ainsi que de la collaboration de la Société de développement et SADC du Témiscamingue, du Service aux entreprises du Témiscamingue et de la Chambre de commerce Témis-Accord.