Le jeudi 27 février dernier, un dîner-RH virtuel portant sur les enjeux liés aux dépendances en milieu de travail a été offert gratuitement. Une vingtaine d’employeurs issus de plusieurs secteurs d’activité ont ainsi eu la chance d’échanger avec Karyne Chabot, agente et consultante en prévention des dépendances en entreprise et fondatrice de PANORAMAT.

Cette rencontre virtuelle a permis de mettre en lumière l’importance de comprendre la nature de les dépendances, leurs conséquences, les effets néfastes de la stigmatisation, tout en offrant des outils et des ressources pour soutenir les employeurs et les employés confrontés à ces défis.

Les enjeux liés à la dépendance concernent tous les milieux de travail. Aucun environnement professionnel ne peut prétendre y échapper.

Les défis associés à la consommation de substances et à la gestion des dépendances en entreprise étant plus grands que les tabous, les partenaires du comité formation ont décidé de s’y attarder et d’aborder ce sujet délicat. Pour ce faire, nous avons collaboré avec des ressources locales qui accompagnent et outillent les gestionnaires dans la prévention et la gestion de ces problématiques.

 

PanoramAT, une ressource spécialisée d’ici

Karyne Chabot est technicienne en éducation spécialisée avec plus de 22 années d’expérience au Centre de services scolaire du Lac Abitibi. En 2012, elle se spécialise en prévention des dépendances chez les adolescents, une mission qui façonne son parcours. Cumulant de nombreuses heures de perfectionnement et de formation, elle obtient son certificat en intervention en dépendances de l’Université de Sherbrooke.

Face à un besoin criant, elle fonde PanoramAT. Ainsi, elle offre un service d’aide aux dépendances en milieu professionnel. Soucieuse d’assurer une prévention efficace et à tous les niveaux, elle collabore avec les gestionnaires, coordonnateurs RH, les employés et même avec les familles.

En novembre dernier, PanoramAT reçoit le Prix Coup de cœur du jury au Gala Excell’Or, une reconnaissance importante. Son réseau de collaborateurs est également impressionnant. Elle a d’ailleurs eu l’opportunité de co-animer des formations avec des orateurs de renom, notamment avec Marie-Josée Michaud du centre . Elle a récemment établi des collaborations avec , centre d’expertise en dépendances ainsi qu’avec .

Sa mission première est de briser la stigmatisation entourant la dépendance et promouvoir une société plus inclusive et bienveillante.

Poursuivre les réflexions

Ce sujet vous interpelle ? Voici quelques ressources à consulter qui vous permettront de nourrir vos réflexions:

Sachez que des mesures d’aide financière peuvent soutenir des interventions en milieu de travail. Si vous souhaitez poser des actions porteuses, rappelez-vous que Services Québec, la Société de développement du Témiscamingue et le Service aux entreprises du Témiscamingue demeurent des alliés pour vous aider dans votre démarche.

Cette activité a été rendue possible grâce à la participation financière de Services Québec ainsi que de la collaboration de la Société de développement et SADC du Témiscamingue et le Service aux entreprises du Témiscamingue.