Bien que le trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité soit habituellement considéré comme un trouble neurodéveloppemental apparaissant durant l’enfance, le TDAH ne disparaît pas comme par magie à l’âge adulte. Force est de constater que le sujet demeure méconnu et rarement abordé en contexte de travail.

Et pourtant ! Avec un encadrement adéquat et des mesures adaptatives, les employés TDAH peuvent devenir des atouts importants au sein de leur équipe, s’investissant pleinement et démontrant un engagement durable. Au-delà des défis et des stéréotypes associés au TDAH se cache un potentiel exceptionnel. Curieux·se ?

Le jeudi 13 mars dernier, une soixantaine d’employeurs ont participé au dîner-RH portant sur le TDAH en milieu de travail. Cette rencontre virtuelle était animée par , psychologue et conférencier de renom et fondateur de  Pendant 120 minutes, les participants ont pu en apprendre davantage sur les particularités du TDAH, en explorant notamment les forces sous-estimées du TDAH et en découvrant des stratégies concrètes ainsi que des outils pratiques pour soutenir et optimiser le plein potentiel des employés.

Transformer les défis en opportunités

De nombreux employés TDAH sont perçus comme des travailleurs « à défis », alors qu’ils possèdent un potentiel exceptionnel.

Des défis, certes :

➖ Gestion ardue du temps et des priorités;

➖ Organisation et suivi des tâches problématiques;

➖ Sensibilité accrue aux distractions et impulsivité;

➖ L’exécution de tâches non stimulantes mène à un état de fatigue mentale plus rapidement.

Les forces sous-estimées (et des opportunités !) :

➕ Créativité et capacité d’innover;

Faculté à résoudre des problèmes et une pensée « hors des sentiers battus »;

Haut niveau d’énergie;

Aptitudes à gérer plusieurs projets simultanément;

Capacité d’adaptation aux changements.

Sachez reconnaître, soutenir et maximiser la contribution de ces employés. Une meilleure compréhension et un accompagnement approprié permettent de transformer ce qui peut sembler un défi en une véritable opportunité.

« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est idiot. », par Albert Einstein

L’entrepreneuriat et le TDAH

Dominic Gagnon est co-fondateur et PDG de Connect&Go, leader mondial de la technologie RFID et de la gestion intégrée des attractions. En plus d’être entrepreneur et père de famille avec un TDAH, il est également co-fondateur et philanthrope de la Fondation TDAH et a aussi collaboré à l’écriture du livre « J’aime les TDAH ».

Dans un reportage réalisé par RAD, le laboratoire de journalisme de Radio-Canada, Dominic nous parle de son quotidien d’entrepreneur et de sa vie familiale avec le TDAH. Les défis sont parfois grands, mais certainement pas insurmontables. Bien au contraire!

Vous êtes à la recherche d’une relève entrepreneuriale? Selon le Dr Pearson, vous avez tout intérêt à considérer vos employés TDAH. D’ailleurs, nombreux sont les dirigeants d’entreprise « dotés » d’un TDAH. Certains sauront se reconnaître. Une fois les bons candidats identifiés, entourez-les des pros des fonctions exécutives de votre organisation et offrez-leur un programme de mentorat et d’accompagnement menant vers des rôles de gestion. Osez, vous pourriez être agréablement surpris!

Des mesures d’adaptation au bénéfice de tous

En étant conscient des défis du TDAH en contexte de travail, il nous est possible d’apporter des mesures d’adaptation permettant de révéler et d’optimiser le plein potentiel de ces employés. Ces mesures peuvent bénéficier à tous les employés, pas seulement à ceux qui souffrent de TDAH. Il suffit de penser à l’aménagement d’une rampe qui profite aux utilisateurs de fauteuils roulants, mais aussi à d’autres personnes.

Minimiser les distractions

le Dr Pearson recommande plusieurs stratégies pour minimiser les distractions et améliorer la concentration:

📌 Désactivation d’applications et des notifications: Utilisez l’application Freedom pour limiter l’accès aux applications non essentielles.

📌 Réduction du bruit: Portez des bouchons d’oreilles moulés sur mesure ou des bloqueurs sonores.

📌 Organisation de l’espace de travail: Maintenez un environnement épuré, ergonomique et fonctionnel.

📌 Gestion des courriels: Filtrez et hiérarchisez les messages importants.

📌 Politique d’interruptions: Contrez les interruptions trop fréquentes des collègues en définissant clairement les créneaux de disponibilité.

 

Gestion des tâches et organisation du travail

Pour éviter la surcharge et les retards, le Dr Pearson suggère:

📌 Fragmentation des tâches: Estimez le temps nécessaire à l’exécution des tâches. Au-delà de 60 minutes, scindez la tâche en blocs plus courts.

📌 Marge de sécurité: Ajoutez 25 % au temps estimé et évitez ainsi les retards.

📌 Bloc de travail profond: Fixez des périodes de travail ininterrompu et aménagez des espaces favorables à la réflexion et à la concentration.

📌 Organiser les tâches dans la journée: La productivité étant à son niveau optimal entre 8 h et 10 h, optez pour des tâches complexes durant cette période.

Les bienfaits des pauses

Les pauses stratégiques font partie des stratégies éprouvées pour améliorer l’efficacité au travail. Selon certaines études, la productivité est optimale lorsque l’on s’offre 17 minutes de pause après 52 minutes de travail. Il existe des applications permettant non seulement la programmation d’une alarme pour les pauses, mais qui nécessitent aussi des actions spécifiques pour s’éteindre: I Can’t Wake Up! (Google Play) et Instant Wake Up (App Store).

La technique Pomodoro connaît aussi de nombreux adeptes partout sur la planète. Cette approche consiste à enchaîner des cycles de travail et de pauses.

1 cycle Pomodoro

4 sessions de travail d’une durée de 25 minutes entrecoupées de…

3 courtes pauses de 5 minutes et…

Terminer avec 1 longue pause de 15 à 20 minutes

Pour optimiser les bienfaits des pauses, mais surtout pour mieux gérer les impacts du TDAH par la pleine conscience et ainsi encourager l’autorégulation, le Dr Pearson suggère de pratiquer la cohérence cardiaque. Pour ce faire, il propose d’utiliser une application développée par :  / .

le Dr Pearson souligne également que la réduction des heures de travail peut faire partie des stratégies à envisager. Des recherches démontreraient un plus grand niveau d’efficacité chez les employés travaillant 28 heures par semaine par rapport à ceux qui en travaillent 40.

Outils technologiques et intelligence artificielle

Selon le Dr Pearson, il est essentiel de considérer la charge cognitive et l’énergie déployée pour réaliser certaines fonctions exécutives. Pour une personne avec un TDAH, la dépense énergétique est souvent trop grande par rapport aux gains obtenus.

Lui-même diagnostiqué TDAH, le Dr Pearson utilise plusieurs outils technologiques et l’intelligence artificielle dans sa vie personnelle ainsi que dans le cadre de son travail. Ce dernier recommande sans gêne leur utilisation. Ces aides représentent des alliés stratégiques pour améliorer l’efficacité, réduire la charge cognitive et favoriser le plein déploiement des forces du TDAH.

Poursuivre les réflexions

Sachez que des mesures d’aide financière peuvent soutenir des interventions en milieu de travail. Si vous souhaitez poser des actions porteuses, rappelez-vous que Services Québec, la Société de développement du Témiscamingue et le Service aux entreprises du Témiscamingue demeurent des alliés pour vous aider dans votre démarche.

Cette activité a été rendue possible grâce à la participation financière de Services Québec ainsi que de la collaboration de la Société de développement du Témiscamingue, de la SADC du Témiscamingue, du Service aux entreprises du Témiscamingue et de la Chambre de commerce Témis-Accord.