La rareté de main-d’œuvre touche tous les secteurs d’activités et pour les gestionnaires d’aujourd’hui, retenir ses employés relève pratiquement de l’exploit. Dans un tel contexte, comment en offrir plus à nos employés, tout en respectant notre vision, nos valeurs et nos ressources? Majorer les conditions salariales, est-ce suffisant et durable? Comment se démarquer? Le Groupe IMAGE de l’Abitibi-Témiscamingue s’est aussi posé ces questions.

Si pour se distinguer il faut faire preuve d’originalité, peut-être qu’une partie de la solution se trouve dans ce que nous sommes intrinsèquement et dans ce qui nous rend unique. Transformer ses différences en forces et se permettre de sortir du cadre, c’est le pari qu’a fait cette organisation. Pourquoi n’y avait-on pas pensé plus tôt?!! Pourtant, être original et distinctif, c’est tellement tendance.

Composée de Tommy Cousineau à la direction et d’Alex Tremblay en appui, l’équipe de gestionnaires du Groupe IMAGE de l’Abitibi-Témiscamingue est professionnellement reconnue pour son expertise et son dynamisme. Appuyée par les administrateurs et animée par une vision forte, l’équipe a entamé un processus de réflexion, de vigie et de consultation auprès de leurs employés.

Aux termes de cette démarche, les constats établis par les gestionnaires étaient partagés par leur équipe de travail. De cet éclairage, émergea une solution innovante, équitable, flexible et facile à administrer. Souhaitant ainsi faire une réelle différence dans la reconnaissance et la rétention de leur équipe de travail, le Groupe IMAGE de l’Abitibi-Témiscamingue a gagné son pari et a mis en place son propre Fonds santé et bien-être.

Inspirante, accessible et modulable, cette initiative a été présentée à l’occasion du dîner RH virtuel du 27 octobre dernier, auquel 23 employeurs ont participé. En plus de témoigner de leur expérience et de partager les apprentissages issus de cette démarche, nos conférenciers ont surpassé les attentes en distribuant les outils de gestion de leur fonds.

Les commentaires livrés par les participants après l’activité étaient tous imprégnés de gratitude. Certains ont aussi exprimé leur fierté envers ces gestionnaires d’ici, des employeurs de choix.

 

Cette activité de formation a été rendue possible grâce à la participation financière de Services Québec et de la collaboration de la Société de développement, de la SADC du Témiscamingue et du Service aux entreprises du Témiscamingue de la CSSLT.