Le Témiscamingue invité à participer aux échanges
Rencontre technique
Cette année, en parallèle au 4e Rendez-vous du développement local et régional, se tenait la toute première Rencontre technique sur le développement local et régional. Il s’agit d’unenouvelle initiative portée par la FQM, dans le but d’épauler les travaux de la Table de concertation en développement local et régional (TCDLR), l’intermédiaire invité à faire le pont entre les élu(e)s municipaux et les experts en matière de développement territorial.
Réservé à ces acteurs de premier plan, ce sont tout près de 80 professionnels du développement territorial des MRC et des organismes de développement mandatés par les MRC qui ont participé à cet événement satellite. Sous l’angle de l’attractivité territoriale, différentes pratiques de développement ont été abordées et plusieurs initiatives inspirantes ont été présentées, pour ensuite être analysées par des chercheurs de renom.
À titre de membre du Comité des professionnels en développement territorial de la FQM, Mme Mylène Grenier, conseillère en développement des collectivités et coordonnatrice de la Planification stratégique du Témiscamingue, a été invitée à participer au panel de la table ronde de fin de journée. Faisant suite à l’analyse des résultats du sondage sur les besoins en formation et réseautage des professionnels du développement territoire, ce fut l’occasion pour celle-ci de prendre parole et de proposer des pistes d’action concrètes à la Table (TCDLR).
4e Rendez-vous : Le ministre Fitzgibbon expose sa nouvelle vision du rôle d’Investissement Québec
Sous la thématique «Plus que jamais, les MRC au cœur de l’intelligence économique territoriale», cette activité portait sur les enjeux transversaux des régions et était aussi l’occasion d’échanger sur les avenues favorables à l’essor de celles-ci.
Présent à cet évènement, le ministre de l’Économie et de l’Innovation, M. Pierre Fitzgibbon, s’est adressé à quelque 220 élus et dirigeants, dans le but d’exposer sa nouvelle vision du rôle d’Investissement Québec au sein des régions.
À titre de représentante de la Société de développement du Témiscamingue et déléguée par la MRC de Témiscamingue, Mme Nadia Bellehumeur, directrice générale, a participé à cet évènement.
Divers ateliers ont également permis d’exposer différentes initiatives des MRC en matière de développement économique et d’aménagement du territoire.