dans la MRC de Témiscamingue
GénérAction et ses partenaires ont commandé un diagnostic du loisir sur le territoire du Témiscamingue. L’étude sur la Coopération en loisir dans le territoire de la MRC du Témiscamingue a été réalisée par Jocelyn Garneau, doctorant en développement régional et par André Thibault Ph. D du Laboratoire en loisir et vie communautaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières.
L’étude présente une définition du loisir et son impact sur la qualité de vie, la rétention, l’attraction, mais également sur le développement du sentiment d’appartenance. Elle présente un constat de la situation démographique, des besoins selon les générations, des habitudes des témiscamiens concerant leurs loisirs et des besoins identifiés par les différents acteurs du milieu. On y retrouve aussi une mise en commun des données fiscales des municipalités témiscamiennes, ainsi qu’un portrait de la situation financière des dépenses en loisir. Des outils et des exemples de réalisations sont également présentés.
GénérAction se veut un accompagnateur du milieu. L’étude peut servir à soutenir l’écriture de politiques familiales et politiques MADA (municipalité amies des ainées), ainsi qu’au développement et à la consolidation de l’offre en loisir sur le territoire du Témiscamingue. Vous pouvez consulter l’étude en cliquant ici.