CRÉER UN ESPACE POUR #PARLERPOURVRAI
C’est du 2 au 8 mai derniers que se tenait la Semaine nationale de la santé mentale, sous le thème : Créons un espace pour #ParlerPourVrai.
Impliqués auprès des milieux de travail et souhaitant contribuer concrètement au bien-être des humains qui les animent, il n’en fallait pas plus pour que la Société de développement du Témiscamingue et Services Québec se mettent en action! À la suggestion de l’Association canadienne de la santé mentale (ACSM), les deux organisations ont ainsi créé un espace pour #ParlerPourVrai et ont offert gratuitement un dîner-RH portant sur la gestion du stress en milieu de travail. C’est avec une participation record de 46 personnes que le dîner-RH du 5 mai dernier témoignait d’une réalité qui frappe sans égard ni considération quant à l’origine, l’âge, le sexe, la classe sociale ou le statut.
DÉMOCRATISER ET MONTRER L’EXEMPLE
Sans être reconnu comme une approche universelle, l’humour est parfois un allié utile pour remettre l’égo à sa place et se reconnaître dans certains comportements ou situations. Invitée à titre de conférencière pour ce dîner-RH virtuel, c’est l’une des approches qu’utilise la très dynamique Marie-France Marin, Ph. D., chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal et professeure au département de psychologie de l’Université du Québec à Montréal. D’ailleurs, à l’écoute des exemples donnés par la conférencière, plusieurs participants ont eu peine à étouffer leur rire ou à retenir un sourire, même le plus discret. Comme quoi l’humour, s’il est bien articulé et adressé avec respect, peut s’avérer une stratégie fort intéressante pour démocratiser des sujets parfois plus sérieux, comme le stress. D’ailleurs, les participants sont demeurés captifs tout au long de la conférence.
Disons-le, le déni et une attitude défensive ne mènent à rien et nul ne peut se proclamer intouchable face au stress. Gestionnaires, bien que vous ayez à cœur le bien-être et le bonheur de vos employés, ce n’est pas une raison pour ignorer votre propre stress. En reconnaissant votre vulnérabilité, en l’acceptant et en prenant soin de vous, vous serez peut-être plus en mesure de gérer votre propre stress et de soutenir votre équipe de travail.
Démocratiser et montrer l’exemple, déjà deux belles pistes d’action!
UN RÉGULATEUR DE STRESS, ÇA EXISTE?!
Une équipe forte et en cohésion entre plus facilement dans sa zone d’excellence et démontre un meilleur engagement face à l’entreprise. Certes, tous conviennent qu’une saine gestion et un niveau de stress bas permettent de cultiver des équipes mobilisées, engagées et d’accroître leur efficience.
D’accord, mais comment fait-on concrètement? Un régulateur de stress, ça existe?! Bien que l’inventeur d’un tel instrument ferait assurément fortune, aucun brevet ne semble malheureusement avoir été accordé. Pour être en mesure d’épauler adéquatement vos employés, il faut d’abord démystifier le stress, comprendre ses impacts sur la santé physique et mentale pour ainsi mieux apprendre à le détecter.
Après avoir déconstruit les mythes tenaces associés au stress et décrit de manière détaillée ses effets chroniques et aigus, la conférencière a par la suite présenté diverses stratégies et méthodes pour contrôler efficacement la réponse au stress.
LECTURES ET OUTILS À DÉCOUVRIR
À la suggestion de Madame Marin, nous vous proposons ici diverses sources d’information fiables ainsi que des lectures et outils intéressants portant sur le sujet :
- Site Web du Centre d’études sur le stress humain (CESH)
- Mammouth Magazine (magazine officiel du CESH)
- Livres de Sonia Lupien, D., conférencière et auteure :
- Par amour du stress
- À chacun son stress
- Questionnaire C.I.N.É.
Rappelez-vous que la Société de développement du Témiscamingue et Services Québec demeurent des alliés pour vous soutenir dans la mise en œuvre d’une telle approche et dans l’intégration de meilleures pratiques. Au plaisir de vous accompagner et de créer d’autres espaces pour #ParlerPourVrai.
Cette activité de formation a été rendue possible grâce à la participation financière de Services Québec et de la collaboration de la Société de développement et de la SADC du Témiscamingue.