La relève entrepreneuriale a toujours été une priorité pour la Société de développement. Depuis les deux dernières années, les efforts déployés en animation économique, en accompagnement aux projets d’affaires et dans les collaborations confirment son rôle de leader. L’organisme de développement économique se positionne aujourd’hui comme l’un des acteurs stratégiques du repreneuriat au Témiscamingue. À cet effet, 840 000 $ ont été investis en 2020-2021 via les fonds réguliers de la SADC du Témiscamingue et de la MRC de Témiscamingue. Fait intéressant, les projets d’acquisition représentent 68 % des investissements totaux, contre 19 % en consolidation ou expansion et 13 % en démarrage.
Investie dans cet enjeu, la Société de développement du Témiscamingue s’est alliée à l’un de ses proches collaborateurs, Services Québec, afin de tenir un dîner-RH portant sur l’intégration des employés-clés à l’actionnariat comme solution au défi main-d’oeuvre. Le 7 avril dernier, 19 chefs d’entreprise, entrepreneurs et conseillers ont participé à l’événement virtuel.
Transformer le défi en opportunité
Les années filent à toute vitesse et vous envisagez un processus de transfert d’entreprise? Vous avez à cœur d’assurer la pérennité de votre entreprise et vous cherchez la perle rare pour poursuivre votre projet? Bien que conscient.e que le succès d’un projet de relève exige réflexions et préparation, vous avez l’impression de passer le plus clair de votre temps à éteindre des feux et à esquiver les coups de la crise sanitaire et de la pénurie de main-d’œuvre?
Et si le contexte était plus favorable que vous ne le pensiez? Est-ce l’intégration progressive à l’actionnariat peut s’avérer une stratégie intéressante pour assurer à la fois le succès de votre projet de relève, mais pour retenir également les talents de votre entreprise? TRANSFORMEZ LE DÉFI EN OPPORTUNITÉ! Voilà le message lancé aux participants par Monsieur Éric Dufour, vice-présent et leader national en relève entrepreneuriale chez Raymond Chabot Grant Thornton. En effet, il ne suffit plus aujourd’hui d’améliorer les conditions salariales pour retenir ses employés ; la majorité des employeurs ayant déjà opté pour cette approche. Par ailleurs, il semble que la rareté de main-d’œuvre et la crise sanitaire aient instauré un contexte nouveau, voire opportun.
Ces temps d’isolement ont représenté pour plusieurs, le rendez-vous avec eux-mêmes trop souvent manqué. Résultat, les chefs d’entreprise, ceux que l’on croyait irréductibles, sont plus que jamais à la recherche de main-d’œuvre et de repreneurs. Par ailleurs, la crise sanitaire a aussi modifié les façons de faire en créant une nouvelle réalité : le télétravail et les horaires flexibles. Les différences générationnelles au sein des équipes sont plus que perceptibles dans ce nouveau marché du travail ; elles sont nommées. Depuis mars 2020, les jeunes aussi se sont entretenus avec eux-mêmes, renforçant leurs attentes et aspirations de faire une réelle différence.
Partage inspirant
Le dîner-RH du 7 avril dernier a aussi permis d’entendre le témoignage de Madame Rosalie Chaumont, co-propriétaire de TSC Ville-Marie. Celle qui est passée d’employée-clé à repreneure, a livré un message inspirant aux participants. Accompagnée par Monsieur Mario Boutin, conseiller régional au Centre de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ), elle a raconté son parcours, les étapes qui l’ont amenée à devenir entrepreneure et a exprimé sa reconnaissance envers le cédant et pour le soutien offert par le CTEQ.
Des ressources pour vous accompagner
Cette transformation du marché du travail et les changements imposés par le contexte particulier des deux dernières années ont été démontrés par bon nombre d’observateurs et à la suite de plusieurs études. Il importe donc de s’y attarder et de déployer les efforts nécessaires pour soutenir le repreneuriat.
Si vous envisagez un processus de transfert d’entreprise et que vous souhaitez en savoir davantage sur les rouages du plan de relève, les aspects financiers et fiscaux et sur les outils permettant d’identifier les employés-clés au sein de votre équipe, communiquez avec la Société de développement du Témiscamingue. L’un de nos conseillers vous aiguillera vers les ressources appropriées.
Cette activité de formation a été rendue possible grâce à la participation financière de Services Québec et de la collaboration de la Société de développement et de la SADC du Témiscamingue.