Le personnel et les administrateurs de la Société de développement du Témiscamingue (SDT) et de la SADC du Témiscamingue (SADCT) ont dévoilé le rapport annuel d’activités des deux organisations à l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le 20 septembre dans les locaux de la SDT.
Bien que les défis en ressources humaines soient nombreux pour les entreprises, on note une réelle dynamique entrepreneuriale sur le territoire. En matière d’investissement, ce sont 1 805 000 $ qui ont été réalisés dans l’année financière 2022-2023. Ces investissements sont répartis dans différents fonds et programmes gérés par les organisations.
L’équipe a soutenu plus de 70 projets d’affaires et répondu à plus de 65 demandes ponctuelles. La majeure partie des dossiers sont dans le secteur des commerces et services (73 %), suivi par l’agriculture et l’agroalimentaire (14 %), le tourisme (11 %) et le secteur forestier (2 %). L’acquisition et la relève d’entreprise sont en tête des accompagnements, puis le démarrage, l’expansion et la consolidation.
Cette année, les employés ont investi beaucoup de temps dans les visites et le coaching des entreprises afin d’assurer un meilleur suivi auprès des clients et mieux soutenir les entrepreneurs en lien avec leur projet.
« Nous sommes conscients que les entrepreneurs du territoire rencontrent de nombreux enjeux et défis et nous travaillons à mettre en place toute une gamme de services pouvant les soutenir du mieux possible » souligne le président de la SADCT, monsieur Patrick Champoux.
La SDT et la SADCT sont impliqués dans une multitude de projets avec différents partenaires. De nombreuses initiatives pour soutenir le milieu économique sont mises en place comme des webinaires et des formations, du soutien pour le coaching, des stratégiques numériques, le développement du pôle aventure-nature, la valorisation de l’entrepreneuriat, l’initiative Goûtez AT et bien d’autres encore.
« En plus des activités courantes, nous avons l’obligation, la volonté et le désir d’accompagner les entrepreneurs de manière personnalisée et continue. Notre soutien ne s’arrête pas au plan d’affaires et au financement », mentionne Daniel Bourgault, président de la SDT. « Les entrepreneurs peuvent compter sur notre soutien en tout temps. »
Même si les résultats rencontrés sont excellents pour les deux organisations, certaines situations sont préoccupantes pour l’avenir :
- La pénurie de main-d’œuvre ;
- Le taux d’endettement des entreprises avec les fonds d’urgence ;
- L’automatisation et la réorganisation du travail ;
- L’augmentation des coûts et difficultés d’approvisionnement.
La SDT et la SADCT restent à l’affût de tous les éléments pouvant favoriser le dynamisme économique et de toutes les opportunités qui pourraient bénéficier aux promoteurs. Pour plus d’informations sur les services de la SDT et de la SADCT vous pouvez consulter le site web (www.lasdt.com), la page Facebook (https://www.facebook.com/sdt.temis) et vous abonner à l’infolettre Le Promoteur via le site web.