De grandes festivités pour le dernier-né du Réseau des parcs nationaux

Le 22 juin dernier, le Témiscamingue fêtait Opémican! Ce sont plus de 1 000 personnes qui ont répondu à l’invitation et participé aux festivités soit 500 de plus que le nombre escompté par les gestionnaires du parc.

Avec le lancement de la saison touristique 2019, l’accueil des tout premiers visiteurs au secteur de la Pointe Opémican et une température exceptionnelle, le Témiscamingue avait de quoi célébrer ce samedi! C’est donc sur le sol d’un site historique majeur que les festivités se sont déroulées.

BÂTIMENTS : MODERNITÉ, HISTOIRE ET CULTURE

Dès leur arrivée, les visiteurs ont pu découvrir le centre de services, une construction au design moderne, qui fait honneur à l’histoire du site, au développement de l’industrie du bois, à l’empreinte culturelle laissée par les Anishinabeg et à la nature spectaculaire qui l’entoure.

Sous une forêt de pins majestueux et bordé par le lac Témiscamingue, le site met aussi en valeur des bâtiments historiques patrimoniaux. Une installation multimédia immersive met d’ailleurs en scène une forge au temps du flottage du bois. D’autres bâtiments seront aussi restaurés au cours des prochains mois, afin d’augmenter la qualité de l’expérience du visiteur.

Le secteur de la Pointe Opémican compte aussi une soixantaine d’emplacements de camping et offre aussi 11 prêts-à-camper ; un hébergement hybride fort apprécié pour son niveau de confort, les facilités qu’il représente et la proximité « sans compromis » qu’il offre avec la nature environnante.

UNE PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE

Malgré le printemps tardif, les travaux d’aménagement à compléter et les aléas climatiques auxquels ont dû faire face l’équipe du parc national d’Opémican, les visiteurs ont pu profiter d’une programmation diversifiée. Grands et plus petits ont pu y trouver leur compte!

En plus des célébrations du 22 juin dernier, le parc national d’Opémican compte offrir une programmation spéciale qui se poursuivra tous les samedis de la saison estivale. Pour ne rien manquer des activités organisées cet été, abonnez-vous à la page Facebook du parc national d’Opémican.

LES SECRETS DERRIÈRE LA CRÉATION DE NOTRE PARC NATIONAL

Vous voulez en savoir davantage sur notre parc national et sur sa création?

Transportez-vous dans les coulisses de son édification et partez à la découverte de quelques-uns de ses secrets en consultant ces articles et en visionnant les capsules suivantes : https://www.sepaq.com/pq/ope/creation/index.dot?fbclid=IwAR0GY8-eGLFP88HZ-txEwg-d8SwBuNXrA3i256lGpkFELuR4SRABmqIgofg