Novembre est le mois de l’économie sociale au Québec! Le Pôle d’économie sociale de l’Abitibi-Témiscamingue en a profité les 10 et 11 novembre derniers pour inviter le directeur du Chantier de l’économie sociale, monsieur Jean-Martin Aussant, à venir rencontrer la population, les acteurs du développement et les étudiants afin de discuter d’économie sociale… ou plutôt d’entrepreneuriat collectif comme il préfère nommer cette forme de développement économique.
Quelques membres du Pôle l’ont accompagné dans les différentes activités planifiées, telles que la visite de l’entreprise Vroom, le dîner de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abitibi-Ouest, la discussion très animée avec les étudiants de l’UQAT et la conférence grand-public au Petit théâtre de Rouyn-Noranda.
Généreux de son temps et inspirant dans ses allocutions, monsieur Aussant a suscité de nombreuses discussions avec les différents publics auxquels il présentait ses conférences. Celles-ci ont attiré beaucoup de participants, au-delà de ce qu’espérait le Pôle! Les gens sont sortis de ces rencontres enchantés et avec un portrait plus clair et plus optimiste de l’impact des entreprises d’économie sociale au Québec. Quelques informations méritent d’ailleurs d’être partagées et divulguées : Au Québec, l’économie sociale représente 40 milliards $ en chiffre d’affaires, soit environ 10% du PIB provincial! Cela représente un peu plus que les secteurs des mines, de la construction et de l’aéronautique combinés!
Le Pôle d’économie sociale de l’Abitibi-Témiscamingue est très heureux des discussions tenues avec Jean‑Martin Aussant, mais aussi avec Maude Brossard-Sabourin, responsable des partenariats au Chantier de l’économie sociale, Caroline Dufresne, conseillère en transfert au sein de l’organisme Territoires innovants en économie sociale et solidaire (TIESS) et Nathalie Villemure du Réseau d’investissement social du Québec (RISQ). Des visites bien appréciées!