Le 17 janvier dernier, une quinzaine de partenaires de GénérAction ont tenu leur première rencontre de 2019 à la Bannik.
À l’ordre du jour, la fin du financement de Québec en forme et les fonds restants d’Avenir d’enfants. Rappelons que le financement de Québec en forme est terminé depuis le 31 décembre dernier et que celui d’Avenir d’enfants se terminera en juin 2020. C’est un moment charnière pour la mobilisation et la concertation jeunesse au Témiscamingue. Avec les partenaires de la Table partenaires jeunesse et le Comité local en persévérance scolaire, nous devons nous assurer que les saines habitudes de vie, la petite enfance et l’importance d’agir tôt demeurent des priorités au Témiscamingue.
Ensuite, le dernier plan d’action d’Avenir d’enfants et le bilan des projets en cours ont été présentées: la voix des parents avec Alpha Témis, l’intervenant pivot paternité avec le Groupe Image, l’intervenante pivot en petite enfance avec le CISSS-AT, une étude de Coopération en loisir dans la MRC de Témiscamingue et les capsules vidéos d’un dialogue enfants et élus par GénérAction.
Les partenaires de GénérAction, de la Table partenaires jeunesse et du Comité local en persévérance scolaire ont assisté à la présentation des résultats témiscamiens de l’Étude québécoise des enfants à la maternelle (EQDEM 2017). Résultats fort intéressants qui nous démontrent l’importance de maintenir les services en place et d’être en constante amélioration de ces services à la petite enfance.
Après le dîner, les partenaires ont participé à l’atelier récolte des effets animé par Avenir d’enfants. Il s’agit de faire ressortir les faits saillants de 2009 à 2019. L’activité permet de mettre en lumière les réponses aux questions que nous nous posons de manière intuitive. En se basant sur des faits, quels sont les macros changements de comportements que nous avons remarqué dans les dix dernières années. L’objectif est de mettre la table pour la mobilisation et son maintien dans le futur. Un bilan de l’activité sera présenté aux partenaires dans les prochaines semaines.