Du 28 octobre au 1er novembre 2019, aux campus de l’UQAT à Val-d’Or et à Amos, le savoir spécialisé d’une cinquantaine d’étudiants du réseau de l’Université du Québec sera jumelé à l’expertise entrepreneuriale d’une soixantaine de gens d’affaires des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec dans le cadre de l’activité Savoir Affaires : Allons vers l’avenir– Nikan ijaten.
Axée sur la diversification économique et l’innovation, cette initiative fera appel, durant une semaine, au savoir et à la créativité des étudiants de cycles supérieurs et de postdoctorants du réseau de l’Université du Québec de partout dans la province, ainsi qu’à des gens d’affaires et des intervenants socioéconomiques, afin d’identifier des pistes d’actions dans des secteurs à fort potentiel pour ces régions et pour développer de nouvelles occasions d’affaires, favorisant ainsi la diversification économique et la dynamisation du territoire.
Les participants seront appelés à explorer des opportunités d’affaires autour des thèmes suivants : les mines, l’agriculture et l’agroalimentaire, le tourisme et la culture ainsi que la forêt. À l’issue de l’événement, une trentaine de propositions d’affaires et plus d’une centaine d’idées novatrices concernant ces thématiques devraient émerger. Afin d’appuyer la préparation de chacune des journées thématiques, quatre comités ont été mis en place. Les comités sont appuyés par les SADC de la région.
Pour les gens d’affaires qui désirent y participer ou pour informations : http://www.savoiraffaires.ca/uq/savoir-affaires-abitibi-temiscamingue-et-nord-du-quebec
SUITE
Après la Mauricie, le Centre-du-Québec, Lanaudière-Laurentides, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, Sept-Îles, Montréal et la Beauce, ce sont les régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec qui ont accueilli l’édition 2019 du Savoir Affaires du 27 octobre au 1er novembre dernier.
C’est sous le thème Allons vers l’avenir – Nikan ijaten, que s’est déroulé cet événement dans les locaux des campus de l’UQAT de Val-d’Or (du 27 au 30 oct.) et d’Amos (31 oct.). Le jumelage d’étudiants de 10 établissements du réseau du l’Université du Québec, provenant des quatre coins du Québec avec des gens d’affaires de tous les territoires de MRC visait la diversification et le développement socioéconomique régional, ainsi que le développement des compétences des étudiants sur le terrain, dans un contexte d’innovation ouverte et de développement durable, autour des quatre thématiques choisies par la région : mines, forêt, agriculture et agroalimentaire, tourisme et culture.
La SDT-SADC du Témiscamingue est fière d’avoir collaboré à cet événement et nous remercions tous les gens d’affaires, animateurs et preneurs de notes du Témiscamingue qui ont participé à ce succès.