Le Témiscamingue dévoile le résultat d’un grand chantier identitaire
Un positionnement évocateur pour le territoire et ses ambitions
Le 27 mars dernier, après une longue période de réflexion et de consultation, le Témiscamingue était fier de dévoiler sa toute nouvelle identité. La soirée était animée par les deux porte-paroles de la stratégie d’attraction et de promotion du territoire, soit Martin Héroux, artiste et Témiscamien d’origine, ainsi que Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue. Catherine Drolet Marchand, chargée de projet en démographie à la MRC de Témiscamingue, s’est aussi adjointe à nos porte-paroles durant la soirée, afin de dévoiler l’identité visuelle du territoire et l’ensemble des outils développés dans le cadre de la stratégie d’attraction et de promotion du territoire.
Aux 300 personnes qui se sont rassemblées au théâtre du Rift lors de ce grand lancement, ce sont ajoutées près de 270 personnes qui ont visionné l’évènement en ligne, célébrant ainsi tous ensemble le Témiscamingue et leur appartenance au territoire. Encore une fois, le Témiscamingue a su se démarquer pour sa fierté locale.
Ce grand chantier identitaire est le résultat de l’une des actions pour laquelle la Planification stratégique du Témiscamingue s’était engagée à mettre en œuvre à la suite d’un exercice de réflexion amorcé en 2016. Dans le cadre de cet exercice, il est apparu clair et unanime qu’il y avait un réel besoin de revoir le positionnement de notre territoire, de manière à ce qu’il puisse réaliser ses ambitions. Le dévoilement de cette image est sans contredit l’une des pierres angulaires de la stratégie d’attraction et de promotion du territoire. Notre nouvelle identité visuelle servira de tremplin pour renforcer la fierté locale et faire rayonner le territoire, bien au-delà de ses frontières.
UNE IDENTITÉ VISUELLE AUTHENTIQUE QUI INSPIRE LA FIERTÉ!
Se distinguant des objectifs visés par les diverses campagnes de promotion touristique réalisées par le passé, l’identité visuelle dévoilée et composée d’un symbole ainsi que d’une signature, a été élaborée avec la visée d’attirer de nouvelles populations et de la main-d’œuvre. La création d’une telle identité, appuyée sur une vision de développement territoriale à long terme et en cohérence avec nos valeurs, est une première pour le territoire en 133 ans d’existence.
Le Témiscamingue est un territoire unique, où la nature accueille l’Homme. Il s’agit d’un lieu idéal pour celles et ceux qui souhaitent bâtir un quotidien en harmonie avec la nature et au sein d’une communauté qui partage ses valeurs. En respect de ces dernières et en toute authenticité, notre identité se devait donc d’être singulière, moderne et inclusive.
Sur le plan graphique, le symbole évoque spontanément un paysage. Puis, on reconnait une forme humaine accueillante, les bras ouverts, dans ce qui peut être une maison, un lieu habité. Fortement inspiré des diverses consultations menées sur le territoire au cours de la dernière année, dont les vox pop réalisés en 2018 par la Planification stratégique du Témicamingue, le symbole a reçu une grande réceptivité et déjà la population se l’approprie.
Pour ce qui est de la signature « Là où on vit », celle-ci a été votée en consultation publique, à forte majorité, et signifie prendre le temps de vivre, peu importe le rythme et les habitudes.
SE FAIRE CONNAÎTRE ET SE PROMOUVOIR
www.vivreautemiscamingue.com est le tout nouveau site web qui permettra le déploiement de notre nouvelle identité, de faire connaître notre territoire, en plus de faire la promotion de la qualité de vie et des emplois à pourvoir au Témiscamingue auprès des publics cibles, que sont nos originaires (retour en région), les jeunes familles et la population immigrante. En complémentarité, la stratégie Web se déploiera également avec les médias sociaux, dont les pages Facebook et Instagram du même nom.
En plus du dévoilement de la nouvelle identité, une gamme d’articles promotionnels à l’effigie de la nouvelle image du Témiscamingue a été présentés le soir du lancement. Les gens pourront se procurer ces articles dans divers points de vente sur le territoire, dont entre autres à la galerie du Rift de Ville-Marie ainsi qu’au poste d’accueil du parc national d’Opémican.
La réceptivité de la nouvelle identité et des outils de promotion fut grande, mais le moment fort de la soirée revient à la diffusion de la vidéo promotionnelle du Témiscamingue. Dès les premières secondes, l’émotion était palpable dans le théâtre. À cet instant précis, c’est le cœur de tout un territoire qui battait au même rythme que la trame sonore, les images spectaculaires et la voix narrative de ce grand manifeste.
LES PROCHAINES ÉTAPES
La stratégie d’attraction et de promotion s’appuie aussi sur un plan de communication étoffé. La mise en œuvre de ce plan permettra au Témiscamingue d’atteindre ses publics cibles, en les amenant à faire le choix du Témiscamingue ou, pour ce qui est de nos jeunes originaires partis aux études à l’extérieur, de le renouveler.
Au niveau économique, le territoire souhaite également se positionner dans le domaine de l’aventure-nature, entre autres avec l’ouverture officielle en juin 2019 du parc national d’Opémican, sans oublier le potentiel en agriculture biologique, mais également au niveau des énergies renouvelables (ex. : hydrique, solaire, biomasse).