Projet de coopération-ruralité entre la France et le territoire
Du 22 au 24 octobre derniers, une délégation française était de passage au Témiscamingue, dans le cadre d’un projet de recherche de coopération porté par l’organisme Sol et Civilisation, deux régions rurales de la France ainsi que par la MRC de Témiscamingue.
La principale visée de cette aventure était l’étude des modèles de concertation et des pratiques innovantes en milieu rural. La démographie, l’attractivité, la promotion des territoires ainsi que le maintien des services de proximité ont également été au cœur des discussions. Durant leur séjour, les membres de la délégation française ont aussi visité des entreprises, attraits et sites touristiques du territoire. Plusieurs membres du conseil d’administration et de l’équipe de la SDT-SADC les ont également rencontrés, dans le cadre de diverses activités organisées tout au cours de leur circuit.
L’accueil en terre témiscamienne se voulait la première rencontre officielle entre les 14 représentants de la France rurale et notre territoire. D’ailleurs, au cours de l’année 2020, ce sera au tour du Témiscamingue de traverser l’océan pour ainsi permettre à nos représentants de se nourrir d’initiatives inspirantes françaises.
IMPRESSIONNÉS PAR NOTRE PLANIFICATION STRATÉGIQUE, NOS VOISINS FRANÇAIS SOUHAITENT L’ADOPTER
Mylène Grenier, coordonnatrice de la Planification stratégique du Témiscamingue, a été invitée par la MRC de Témiscamingue, instigatrice de la démarche, à présenter notre modèle de concertation territoriale à nos voisins français, le 22 octobre, à La Bannik.
Les membres de la délégation française ont exprimé leur enthousiasme et leur volonté de s’inspirer de notre façon de s’approprier notre propre développement, voire à l’adopter! La Planification stratégique du Témiscamingue permet une fois de plus à notre territoire de se positionner sur l’échiquier international, en matière de bonnes pratiques de planification stratégique territoriale et grâce à sa vision cohérente du développement.
PRÉSENTATION DU PÔLE TOURISME AVENTURE-NATURE ET DE NOTRE PROJET DE COOPÉRATIVE PLEIN AIR
Danny Laperrière, conseiller en aventure-nature à la Société de développement du Témiscamingue, a aussi été convié à rencontrer les membres de la délégation française à Kebaowek le 24 octobre. À cette occasion deux initiatives découlant du Plan stratégique du Témiscamingue ont été présentées : le pôle d’excellence Tourisme aventure-nature ainsi que le projet de coopérative plein air. D’autres points ont aussi été abordés tels que les différences entre l’industrie du tourisme d’aventure au Québec et celle en France, ainsi que le potentiel d’activités de plein air au Témiscamingue.
SOL ET CIVILISATION
Vous voulez en savoir davantage sur l’organisme Sol et Civilisation? Visitez leur site Web, en cliquant sur le lien suivant : https://www.soletcivilisation.fr/